Marque + Culture

LinkedIn: ses espaces de travail répondant aux 5 sens

LinkedIn

Les recherches sur le design sensoriel aident LinkedIn à créer des bureaux qui stimulent le bien-être et l’engagement.


« Il s’agit d’éveiller les sens au travail et non de les endormir », explique Elisabetta Pero, architecte du cabinet Il Prisma. Il Prisma, distributeur Steelcase, a mené un projet de recherche unique en son genre, qui a permis de concevoir les bureaux de LinkedIn à Milan, Munich, Paris et Madrid, des locaux qui engagent les cinq sens pour accroître le bien-être des employés. Après tout, c’est au travers des cinq sens – la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher – que les êtres humains perçoivent le monde.

Il Prisma a mené une étude scientifique pour évaluer la manière dont les cinq sens affectent neurologiquement les individus sur leur lieu de travail. La recherche a permis d’identifier l’origine des différents modes cérébraux, notamment l’attention, la concentration, l’apprentissage, l’association, la simplicité et le calme, qui aident les gens à mieux travailler.

Le cabinet a découvert que les pièces conçues pour stimuler les sens peuvent affecter positivement ou négativement un individu en fonction du type de tâche à accomplir. Les salles sensorielles amélioraient, par exemple, les capacités d’apprentissage et de concentration des employés pour des tâches individuelles, mais ne convenaient pas aussi bien aux situations collectives de résolution de problèmes.

La conclusion de la recherche d’Il Prisma sur le design sensoriel au travail nous enseigne une chose importante : les sens doivent être pris en compte afin de permettre aux travailleurs de choisir l’environnement qui convient le mieux à leurs besoins. Il Prisma s’est inspiré de ses recherches pour concevoir les locaux de LinkedIn à Madrid, Munich, Milan et Paris. Chaque lieu inclut des espaces personnalisés créés spécifiquement pour les personnes présentes et pour le type de travail qu’elles y effectuent.

LinkedIn Madrid et Munich

LinkedIn

Le hall d’entrée de LinkedIn Madrid évoque les montagnes espagnoles à travers la « peau en bois » conceptuelle qui enveloppe la réception.

LinkedIn

Le soleil est au cœur de la culture espagnole, d’où le concept retenu pour le siège de LinkedIn Madrid : « Le système solaire du travail ».

LinkedIn

Le concept de « système solaire du travail » choisi pour les locaux madrilènes de LinkedIn repose sur une approche culturelle de la vie, de la philosophie et du comportement.

LinkedIn

Il Prisma décrit la culture espagnole comme un mélange de tradition et d’innovation, où les habitudes et les conventions cohabitent avec des conceptions de travail révolutionnaires.

LinkedIn

Dans les bureaux de Madrid, tout tourne autour de cet espace conçu pour les échanges et le partage.

LinkedIn

L’espace social à Madrid permet aux gens de se rassembler en tant que collègues, mais également de s’amuser comme une famille.

LinkedIn

L’espace « Savoir pour transformer » de Madrid s’inspire de l’utilisation de l’énergie renouvelable.

LinkedIn

Le principe de conception à Madrid est centré sur le bien-être des employés et sur les liens que les individus ont besoin d’établir pour travailler de manière optimale.

LinkedIn

Les espaces « Savoir pour transformer » de Madrid incluent des salles de réunion pour le brainstorming, l’exploration et la mise au point de nouvelles idées.

LinkedIn

Les locaux de LinkedIn à Munich ont été conçus pour être la « porte DACH », une structure propice au développement économique et culturel.

LinkedIn

La « porte DACH » a été conçue dans le but d’attirer des gens, de trouver des talents et de créer une énergie.

LinkedIn

La « porte DACH » a pour objectif de créer l’excellence en explorant les aspects culturels et économiques de la région.

LinkedIn

Cet espace lounge s’inspire des sentiers de montagne allemands où bois et pierres créent un environnement intime.

LinkedIn

Cet espace d’attente inclut une mezzanine emblématique ainsi qu’un vestibule traditionnel inspiré de la musique classique.

LinkedIn

Ces salles de réunion et espaces de détente s’inspirent des galeries d’art.

LinkedIn

Dans les bureaux de LinkedIn à Munich, tous les espaces sont organisés autour de cette zone inspirée de la nature.

LinkedIn

Cet espace utilise des matériaux et des formes modernes afin de célébrer l’esprit technologique de la région DACH.

LinkedIn

Le design de cet espace allie recherche de pointe et innovation aux espaces naturels sauvages de la région DACH.

Dans les locaux de LinkedIn Milan, dont le thème général était la transformation, l’entreprise a représenté cinq lieux typiques italiens dans différentes pièces : un théâtre, un restaurant, un atelier de confection, une cave et un jardin. À Paris, le bureau de LinkedIn est devenu « l’écosystème sphère de travail ». Cette métaphore reflète les valeurs mondiales de transformation, de collaboration, d’excellence et d’importance de chaque membre, mêlées à l’âme locale, la fierté, le lien, la passion et l’amour.

LinkedIn

Cet espace est destiné à la détente et aux rassemblements informels. Il est conçu pour célébrer le multiculturalisme des différentes communautés évoluant autour de Paris.

LinkedIn

L’espace « Théâtre » des locaux de LinkedIn à Milan est composé de grandes marches en bois aux teintes chaleureuses. L’entreprise peut ici partager ses résultats, mais aussi jeux, passions et expériences.

LinkedIn

Dans la cave à vins de Milan, les collaborateurs peuvent boire un verre de vin tout en écoutant de la musique dans un décor en bois de cèdre. La pièce est idéale pour les réunions très privées ou les moments de concentration intense.

LinkedIn

L’espace « Restaurant » de Milan est en phase avec l’esprit décontracté de l’équipe italienne. La journée de travail démarre souvent par un petit-déjeuner. Chaque pause est l’occasion de se ressourcer et de partager idées et projets.

LinkedIn

Espace lounge, alcôve, cuisine et autres décors de « restaurant » rendent l’espace flexible et s’adaptent à différents modes de travail.

LinkedIn

La zone d’arrivée des locaux de LinkedIn à Paris est conçue pour accueillir les visiteurs et les immerger au cœur de la marque et de l’âme de la région.

LinkedIn

Cet espace des locaux parisiens met à l’honneur le traditionnel café français, cet endroit propice aux conversations et à la liberté de pensée.

LinkedIn

Dans ce café parisien LinkedIn, un espace lounge sophistiqué et une bibliothèque s’associent à un espace collectif accueillant, dominé par une table centrale unique dédiée aux échanges.

LinkedIn

Chacune des fenêtres de l’espace « Détails de Style » éveille un sentiment d’immersion dans la culture française.

LinkedIn

Les matériaux, couleurs et motifs de l’espace « Détails de Style » ont été choisis pour rappeler ce qu’on ressent en se promenant dans les rues bordées de boutiques parisiennes.

LinkedIn

Cet espace s’inspire des essences et des arômes de France. Les parois vitrées et les pergolas en bois rappellent les endroits où sont créées les fragrances et les saveurs françaises les plus exquises.

LinkedIn

Dans cet espace, lumières, couleurs et formes ont pour objectif de faire découvrir la ville de Paris à ceux qui travaillent en ces lieux ou qui les visitent.

LinkedIn

Cet espace de rassemblement s’inspire du cinéma, de l’opéra et du théâtre français. Un projecteur moderne et une zone d’assise en angle permettent d'y organiser des réunions, des projections et des évènements informels.

LinkedIn

Cet espace est destiné à la détente et aux rassemblements informels. Il est conçu pour célébrer le multiculturalisme des différentes communautés évoluant autour de Paris.

Il Prisma a utilisé différentes pièces dans les locaux de LinkedIn Milan afin de représenter cinq lieux typiques italiens : un théâtre, un restaurant, un atelier de confection, une cave et un jardin. Le « jardin sensoriel » a été conçu pour les réunions informelles, les séances de brainstorming et la relaxation.

Pour en savoir plus sur la recherche menée et les découvertes de Il Prisma, lisez « Éveiller les cinq sens » dans le magazine 360.

Sujet présenté   Marque + Culture

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Pourquoi les P-DG ne dorment pas la nuit

Une conversation avec Richard Straub, P-DG de European Drucker Forum, sur la stimulation de l’engagement des employés.

Rapprocher les collaborateurs de la vision de l’entreprise

C’est un fondement de l’engagement. Pourtant de nombreuses entreprises ne savent pas toujours mettre en avant leur vision. La division Applied Research + Consulting aide les sociétés à utiliser les espaces, les process et la technologie pour redonner du sens au quotidien professionnel.

La culture un atout majeur

Superstar des bureaux les plus « tendance », la culture est, pour les petites entreprises, l’assurance d’un moral renforcé, d’une plus grande productivité et d’une fidélité à toute épreuve chez les employés. Mais avons-nous des preuves de ces résultats ?