Innovation

Steelcase présente SILQ édition limitée, inspirés par TED

C’est une conférence TED qui a contribué à la mise en avant de SILQ, une percée technologique dans l’univers du siège. Aujourd’hui, Steelcase présente plusieurs SILQ édition limitée, inspirés par les conférences TED.

TED2018 a enflammé notre passion pour la création, l’invention et l’innovation. Des conférenciers brillants, avant-gardistes et exceptionnels nous ont expliqué comment ils avaient réalisé l’impossible ou construit quelque chose de totalement novateur. Les participants aux conférences TED veulent être inspirés. À la conférence de cette année, James Ludwig, le Vice-Président global du Design et de l’Ingénierie pour Steelcase, a présenté une innovation en partie inspirée par une autre conférence TED à laquelle il a assisté il y a plusieurs années.

Non contents d’y entendre des histoires étonnantes, les participants de TED2018 ont eu l’opportunité de tester SILQ, une percée technologique dans l’univers du siège conçue par l’équipe de James Ludwig. SILQ remplace les nombreuses pièces nécessaires aux sièges de travail classiques par un système simple, où le matériau utilisé devient le mécanisme (processus en instance de brevet). SILQ est plus organique que mécanique. Ses matériaux, sa forme et son design lui permettent d’épouser au plus près les mouvements de l’utilisateur. Son assise unique répond parfaitement aux modes de travail actuels des individus, qui se déplacent au sein des espaces selon la tâche à accomplir.

« Les innovations semblent toujours plus faciles après coup », explique James Ludwig. Pourtant, il est très compliqué de concevoir un objet aussi simple. En effet, il faut identifier le bon problème, les bonnes personnes et le bon contexte. « L’innovation est souvent un mélange de nos expériences et de choses que nous avons vues associées de manières novatrices. C’est également le cas pour SILQ. »


LE SIÈGE. REDÉFINI.

Restez informé des dernières nouveautés concernant SILQ.

En savoir plus


James Ludwig a été fortement influencé et inspiré par TED. En effet, il a assisté à la Conférence TED « Aimee Mullins et ses 12 paires de jambes » et les prothèses de jambe de l’athlète paralympique et activiste lui ont donné l’idée d’utiliser la fibre de carbone, un matériau à la fois fin et solide, flexible et pourtant durable. Cet événement a été l’une des inspirations à l’origine de SILQ.

Le thème de TED2018 était « L’ère de l’émerveillement », ce qui définit bien l’émotion ressentie par James Ludwig lorsque son équipe dédiée a trouvé l’idée de ce système simple. Le seul réglage manuel de SILQ est celui de la hauteur de l’assise. Son design, sa forme et sa structure s’occupent du reste. L’équipe ne s’est pas contentée de créer un siège en fibre de carbone, elle a également inventé un nouveau processus intégrant un polymère haute performance qui, en plus d’être moins chère que la fibre de carbone, change la donne pour le développement de nouveaux produits.

Afin de célébrer « L’ère de l’émerveillement » à TED2018, James Ludwig a soigneusement sélectionné cinq sièges édition limitée inspirés par TED qu’il a offerts à des participants. Les participants de cette année ont été invités à partager leur émerveillement en 5 mots (#AmazementIn5Words) sur Twitter et Instagram. La forme et le design de SILQ en font une toile parfaite qui permet aux designers d’exprimer leur vision unique. Pour TED, James Ludwig a mêlé gestes graphiques puissants et clins d’œil à la robotique, le tout en rouge et noir afin de rendre hommage aux célèbres couleurs des conférences.

James Ludwig raconte : « J’assiste aux conférences TED depuis des années et je ne suis jamais surpris, dans le sens où je le suis toujours! » Cette année, il a été particulièrement marqué par la conférence du psychologue Steven Pinker car ce dernier a démontré, chiffres à l’appui, que nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir aujourd’hui. En effet, si l’on compare les données actuelles à celles d’il y a 30 ans, l’humanité est plus en sécurité, plus heureuse et plus pacifique, ce qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.


LE SIÈGE. REDÉFINI.

Restez informé des dernières nouveautés concernant SILQ.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Le nouvel espace agile de VodafoneZiggo

La coach en transformation agile de VodafoneZiggo nous explique en quoi le nouveau siège social de la société, aux Pays-Bas, promeut des processus et une culture agiles.

Créer des quartiers dynamiques pour les équipes agiles

Steelcase Flex Collection : conçue pour suivre la cadence des équipes agiles.

Exploiter le potentiel créatif des équipes avec Steelcase Flex Collection

Découvrez comment Steelcase Flex Collection facilite les activités quotidiennes des équipes créatives.