Innovation

#DLD19 : Six Grandes Tendances

Réflexions, enseignements et inspiration : bilan de l’une des principales conférences européennes sur l’innovation

© Jason Andrew pour DLD

 

Intelligence artificielle, blockchain, système informatique quantique, réalité virtuelle, réalité augmentée, voiture autonome… une chose est sûre : la transformation numérique bouscule le monde du travail.

Mais quelles formes prendra la quatrième révolution industrielle ?

Considérée comme « l’une des deux plus importantes conférences sur l’innovation en Europe » par The Economist, la DLD (Digital. Life. Design.) a été lancée en 2005. À l’époque, il s’agissait simplement d’une rencontre intime entre amis, qui se retrouvaient pour débattre de la manière dont la transformation numérique allait façonner l’avenir. Aujourd’hui, elle réunit les plus grandes figures de l’innovation, de la disruption et de la politique afin d’explorer et de présenter les dernières tendances, recherches et réflexions sur « la façon dont l’ère numérique bouleverse en profondeur nos vies, nos sociétés et notre travail.»

#DLD19 : Six Grandes Tendances
© Dominik Gigler pour DLD

Cette année, la conférence avait pour thème « l’optimisme et le courage ». Plus de 150 intervenants – dont Sheryl Sandberg, COO de Facebook ; Harald Krüger, CEO de BMW ; Peter Altmaier, ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie ; Werner Vogels, CTO d’Amazon et Scott Galloway, Professeur à la NYU – ont abordé différents sujets, de l’intelligence artificielle à la diversité cognitive en passant par les énergies renouvelables, la voiture autonome, la valeur de la confiance et la blockchain.

Les représentants de Steelcase qui ont assisté à l’événement résument six des grandes tendances évoquées et leur impact sur le travail de demain.

1. LA COLLABORATION ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE

Paul Daugherty, CTO d’Accenture a présenté son livre, Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI, qui traite du devenir de la collaboration entre l’homme et l’ordinateur et explique comment optimiser leur travail en transformant et en repensant les emplois et les tâches. Je conseille à tous de lire cet ouvrage, qui permet d’acquérir des connaissances essentielles sur ce sujet et de comprendre les répercussions positives qu’aura cette évolution sur l’espace de travail dans un avenir proche.”
— Gale Moutrey, Global VP, Brand & Workplace Innovation

#DLD19 : Six Grandes Tendances
Fatoumata Ba © Daniel Grund pour DLD

 

2. INNOVATION SOCIALE : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU BIEN

“J’ai été particulièrement inspirée par Fatoumata Ba, une femme exceptionnelle qui a réussi, grâce à des méthodes ingénieuses, à mettre la technologie au service du bien en Afrique. Hier chez Jumia, première licorne africaine du domaine de la technologie, aujourd’hui chez Janngo, une start-up sociale à but non lucratif, elle utilise ses propres talents d’entrepreneuse pour révéler le potentiel d’autrui. Chez Jumia, elle a adapté avec succès le modèle commercial existant au marché local, aidant les PME à surmonter les obstacles spécifiques aux pays en développement pour générer une croissance spectaculaire associée à un impact social positif. Ainsi, son équipe est parvenue à élargir considérablement la clientèle de l’entreprise en fournissant des catalogues numériques sur tablette à 45 000 personnes sans emploi, qui étaient ensuite chargées de vendre les produits localement via la plateforme de Jumia. Cette opération a non seulement généré un chiffre d’affaires non négligeable, mais elle a aussi représenté une source de revenus significative pour ces vendeurs, qui en ont retiré un sentiment de fierté et de dignité. Rappelant l’ampleur de la demande non satisfaite et des opportunités non exploitées en Afrique, Fatoumata Ba a lancé un défi à l’auditoire : « Qu’est-ce que vous attendez ?’”
— Beatriz Arantes, Manager, WorkSpace Futures

3. L’IMPORTANCE DE LA DIVERSITÉ COGNITIVE ET DE L’APPRENTISSAGE CONTINU

“La conférence DLD met l’accent sur l’apprentissage. Bien sûr, nous ne savons pas tout, mais nous devons continuer d’apprendre – et nous le ferons. Pour Amy Wilkinson, fondatrice et CEO d’Ingenuity la capacité à intégrer et à exploiter la diversité cognitive fait partie des compétences que les leaders et les entrepreneurs doivent obligatoirement posséder. Plus nous apprenons des autres et plus nous les connaissons, plus le succès de nos idées et de nos entreprises sera grand.”
— Stephan Derr, VP, Sales

#DLD19 : Six Grandes Tendances
© Dominik Gigler pour DLD

4. LE RÔLE DE LA CONFIANCE

“Nous vivons dans un monde complexe et en pleine mutation. L’innovation se nourrit de la créativité, la créativité nécessite de la flexibilité, et la flexibilité repose sur la confiance. Rachel Botsman, auteur spécialiste de la confiance a expliqué en quoi cette dernière était à la base de toute interaction. « Pour inspirer confiance, nous devons démontrer nos compétences, notre fiabilité, notre capacité d’empathie et notre intégrité », estime-t-elle. Je pense que ce principe s’applique non seulement aux individus, mais aussi aux entreprises. À l’heure où les technologies émergentes et les différentes générations (et leurs différentes attentes) révolutionnent le travail, nous devons miser sur la confiance pour imaginer le bureau de demain.”
— Isabel Ebner, Account Manager

#DLD19 : Six Grandes Tendances
Kai-Fu Lee © Daniel Grund pour DLD

5. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE COMME OUTIL D’OPTIMISATION

“Au cours de ces trois journées exceptionnelles, nous avons découvert une foule d’idées inspirantes et établi des connexions entre les territoires inconnus qui formeront le monde de demain. Des acteurs influents du domaine de l’IA sont intervenus, notamment Kai-Fu Lee, investisseur en capital-risque. Pour ce dernier, l’IA est un outil d’optimisation qui ne remet pas en cause le rôle central des emplois stratégiques et créatifs. Kai-Fu Lee nous a rappelé à quel point il était important de communiquer et de créer les bases de la confiance. «À l’ère de la technologie, ce sont l’amour et la compassion qui nous permettent de rester unis», a-t-il déclaré. Reste à savoir comment l’IA nous aidera à rendre l’espace de travail plus humain.”
— Monika Steilen, Director, Communications

6. DES ENSEIGNEMENTS À TIRER DU MONDE DE LA MODE

“Le monde de la mode se transforme à toute allure. Le streetwear a le vent en poupe et la responsabilité sociale connaît une importance croissance. Les jeunes designers tels que Samuel Ross, se considèrent comme des créatifs pluridisciplinaires et des acteurs du changement social. Ils travaillent de manière holistique en s’inspirant de leur vie quotidienne – à l’image du mouvement Bauhaus. Nous avons beaucoup à apprendre de cette industrie !”
— Pascal Hien, Industrial Designer

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Créer le lien entre apprentissage et innovation

Créer le lien entre apprentissage et innovation

Partout dans le monde, les dirigeants partagent la même conviction que les nouvelles technologies, les forces motrices de la mondialisation, les nouveaux business models et l’émergence des intelligences artificielles vont redistribuer les cartes et redéfinir des pans entiers de l’économie.