Innovation

Créer des quartiers dynamiques pour les équipes agiles

Steelcase Flex Collection : conçue pour suivre la cadence des équipes agiles

Nous sommes entrés dans l’ère de l’hypercollaboration, qui bouleverse les règles du jeu en forçant les équipes à travailler beaucoup plus vite que par le passé. Celles-ci ne sont efficaces que lorsqu’elles échangent des idées et des informations en continu au cours de cycles d’itérations rapides.

Afin de suivre ce nouveau rythme, de nombreuses équipes ont adopté la méthode agile. Initialement utilisée par les développeurs de logiciels, cette méthode axée sur les processus a depuis été adoptée dans de nombreux secteurs afin de gagner en rapidité et en flexibilité et de renforcer l’orientation client. Les équipes agiles structurent leur travail en une séquence d’activités leur permettant d’avancer rapidement, de suivre leurs progrès et d’adapter leur mode opératoire, qui comprend des points quotidiens, des revues de sprints et des rétrospectives. Les individus alternent en permanence entre collaboration, concentration individuelle et travail en binôme.

« Les équipes ont besoin de flexibilité pour passer d’une activité à l’autre, surtout lorsqu’elles appliquent la méthode agile. Nous avons donc repensé l’espace en tenant compte de ces exigences », explique Bill Bennie, directeur Design. Les designers de Steelcase se sont inspirés de ces nouveaux comportements pour créer Steelcase Flex Collection, un système interconnecté de bureaux, de tables, de tableaux blancs et d’accessoires permettant de créer des quartiers collaboratifs dynamiques et modulables à l’envi.


STEELCASE FLEX COLLECTION

Découvrez cette nouvelle solution qui offre aux équipes le contrôle dont elles ont besoin pour adapter leur espace rapidement.

En savoir plus


« C’est une révolution en matière d’aménagement. D’habitude, une fois installée, la configuration choisie ne bouge plus. Avec Steelcase Flex Collection, le mouvement fait partie intégrante de la solution. Nous mettons différents éléments à la disposition des individus et leur proposons un agencement, mais au bout du compte, ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent », explique Jamie Pell, designer applications chez Steelcase.

Voici, en guise d’illustration, le résumé de la semaine-type d’une équipe agile utilisant Steelcase Flex Collection.

POINT QUOTIDIEN

La séparation acoustique Steelcase Flex et les tableaux écritoires permettent aux équipes de d’afficher leur tableau de bord lors de leurs points quotidiens. Très légers, les tableaux écritoires peuvent être déposés dans un Board Cart pour être déplacés. Grâce aux clips intégrés à la séparation acoustique, ils peuvent en outre être disposés à la verticale ou à l’horizontale.

« Tous les clients agiles que nous avons rencontrés insistent sur l’importance des surfaces horizontales, car leurs tableaux de bord sont généralement organisés en mode paysage », explique Anne Sprague, designer applications chez Steelcase.

TRAVAIL EN BINÔME

Dotés de roulettes unidirectionnelles, les bureaux réglables en hauteur garantissent stabilité et mobilité. Le module d’électrification intégré, qui peut comprendre jusqu’à sept prises avec un seul câble extérieur, permet de déplacer le bureau facilement.

« La méthode agile étant axée sur la technologie, elle requiert un accès permanent à l’électricité. Le bureau réglable en hauteur est muni d’un seul câble extérieur pour un branchement au sol. Ainsi, lorsqu’il doit être déplacé, il suffit de débrancher ce câble unique », indique Jamie Pell.

REVUE DE SPRINT

Rien de plus simple que d’organiser une revue de sprint avec des tables de travail équipées de roulettes et de patins, qui permettent de reconfigurer l’espace rapidement.

« Nous avons choisi des éléments très mobiles afin de faciliter les étapes les plus importantes du processus agile. Les tables réglables en hauteur munies de roulettes peuvent être déplacées en un rien de temps et s’adaptent ainsi aux différentes activités d’un projet », explique Anne Sprague.

Les chariots Steelcase Flex et la séparation acoustique permettent quant à eux d’afficher toutes les informations importantes. Enfin, les accessoires rangés dans des paniers ou des cups sont très pratiques pour prendre des notes au cours d’une conversation.

CONCENTRATION INDIVIDUELLE

Les écrans ajustables offrent l’intimité nécessaire à la concentration durant les sessions de travail individuel. Les bureaux réglables en hauteur sont également dotés de fonctionnalités intégrées intelligentes, notamment un accès facilité à l’électricité.

« La question de la connectique est centrale. Dans un studio véritablement agile, l’accès à l’électricité doit être garanti à tout moment », ajoute Anne Sprague.

Grâce au boîtier à suspendre Steelcase Flex, il est possible d’accéder à l’électricité tout en se déplaçant. Lesté, celui-ci peut être suspendu à une table ou à la table-présentoir et permet d’éviter les forêts de câbles.

CÉLÉBRATION

À l’issue du projet, l’équipe peut installer un buffet sur une table Slim afin de célébrer le travail accompli.

« Toutes les équipes agiles sont différentes. Certaines veulent pouvoir bouger en permanence, d’autres préfèrent mélanger éléments fixes et éléments mobiles, d’autres, enfin, ne souhaitent rien déplacer car elles attachent beaucoup d’importance à la stabilité. Nous avons donc dû trouver le compromis adéquat afin de répondre aux besoins de groupes de toutes tailles », précise Anne Sprague.

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’utilisation de Steelcase Flex Collection, lisez notre article sur les équipes créatives et l’innovation.


STEELCASE FLEX COLLECTION

Découvrez cette nouvelle solution qui offre aux équipes le contrôle dont elles ont besoin pour adapter leur espace rapidement.

En savoir plus


Laissez un commentaire

Histoires similaires

Le nouvel espace agile de VodafoneZiggo

Le nouvel espace agile de VodafoneZiggo

La coach en transformation agile de VodafoneZiggo nous explique en quoi le nouveau siège social de la société, aux Pays-Bas, promeut des processus et une culture agiles.

SILQ remporte un prix « Innovation by Design »

SILQ remporte un prix « Innovation by Design »

SILQ™, un siège au design révolutionnaire, a été distingué par Fast Company dans le cadre de l’édition 2019 des prix « Innovation