Culture

Les coulisses de l’Innovation

Comment le design centré sur l’humain stimule l’apprentissage et la croissance

LINC Munich

La culture de toute entreprise englobe les habitudes, mais aussi les espaces.

Avec la concurrence mondiale et les perturbations venant de tous côtés, il est clair que le monde change rapidement et que les entreprises doivent adopter un état d’esprit de croissance pour alimenter l’innovation. Elles doivent être plus agiles en encourageant un apprentissage constant et continu et en s’adaptant rapidement aux nouvelles possibilités.

Mais le changement est toujours difficile et les entreprises ont besoin de moyens pour insuffler ce changement. Les dirigeants ont plusieurs choix pour accélérer la transition. L’espace de travail façonne les comportements, et ceci peut finalement conduire à une mutation de la culture de l’entreprise. Le design des espaces de travail peut stimuler l’innovation en créant des environnements qui aident les salariés à expérimenter, à prendre des risques et à apprendre autant de ce qui ne fonctionne pas que de ce qui fonctionne. Le nouveau Learning + Innovation Center de Steelcase (LINC), récemment ouvert à Munich, est un prolongement du réseau mondial de l’entreprise, offrant une approche de l’innovation géographiquement distribuée. Espace inspirant et performant, le LINC est conçu pour promouvoir l’apprentissage, la créativité et l’innovation, et montre comment les espaces peuvent activer un changement de culture en favorisant un nouvel ensemble d’habitudes.

360 Magazine. Inside Innovation
Le LINC sert d’incubateur où les individus peuvent tisser des réseaux plus solides et collaborer plus efficacement avec leurs homologues aux quatre coins du monde.

Pour que l’entreprise puisse accroître ses capacités d’innovation et de croissance, ses employés doivent constamment échanger des idées et apprendre les uns des autres, en temps réel, en face à face et partout », explique Jim Keane, PDG de Steelcase. « Cela nécessite souvent des changements fondamentaux dans la façon dont ils interagissent, de sorte que les idées et les informations puissent circuler plus librement. En réunissant les individus et en les soutenant dans des modes de travail plus collaboratifs et créatifs, l’environnement de travail peut aider une entreprise à acquérir un sens plus fort de la communauté et des niveaux plus élevés d’agilité et d’alignement. Cela alimente l’innovation et génère de la valeur. »


CHAPITRE SUIVANTChanger les mentalités


Laissez un commentaire

Histoires similaires

Accélérer l’innovation

En dix ans, l’Inde et la Chine sont passées du statut de prestataires d’externalisation à celui de premiers pôles d’innovation mondiaux. Avec une rapidité et une agilité inédite, les deux pays ont développé leurs capacités pour occuper la place de leaders de l’innovation.

Tout a commencé par un incendie

Ce numéro est consacré aux innovations permettant de résoudre des problèmes d’une façon nouvelle. C’est notre conception de l’innovation que nous nous appliquons depuis plus de 100 ans.

En quête de talents

L’attraction et la rétention des talents sont devenues des activités stratégiques extrêmement compétitives. Les candidats, de plus en plus exigeants, recherchent plus de sens, plus de sentiment d’appartenance et plus d’investissement dans leur bien-être. En développant une synergie productive entre les services RH, informatiques et généraux, les entreprises sont à même d’offrir des expériences de travail attractives.