Impact social

Promouvoir l’innovation sociale dans le monde entier

Gros plan sur trois exemples récents de l’engagement de Steelcase auprès des communautés

Photo prise en octobre 2019, publiée avec l’aimable autorisation de la Women’s Foundation


Dans un monde interconnecté, les êtres humains entretiennent des relations d’étroite interdépendance. Par ailleurs, les changements systémiques majeurs ne peuvent survenir que lorsque les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises travaillent main dans la main en vue d’atteindre des objectifs communs.

La responsabilité sociale fait depuis longtemps partie de l’identité de Steelcase, et elle est la boussole qui nous permet de tenir le cap. « Notre but est de libérer le potentiel humain, et cette finalité partagée est ancrée dans notre culture, explique Kim Dabbs, directrice mondiale de l’innovation sociale chez Steelcase. Cette philosophie est au cœur du service que nous offrons à nos clients et de la façon dont nous exerçons notre activité. Mais elle s’étend également aux communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Dans toutes les régions, et quelle que soit leur culture, les employés de Steelcase ne cessent de démontrer leur envie de s’investir, de répondre à des besoins et de mobiliser des ressources pour avoir un impact positif sur leur prochain et sur leur environnement. Cet élan est particulièrement enthousiasmant. »

Si la pandémie de Covid-19 a limité les opportunités de bénévolat en 2020, elle a également encouragé la créativité des individus, qui ont dû trouver des moyens de continuer à œuvrer en faveur du bien commun en dépit des obstacles. Voici trois exemples récents de l’engagement de Steelcase.

GRow 1000, Grand Rapids, Michigan, États-Unis

L’été dernier, Steelcase s’est associée à GRow 1000, un programme de promotion de l’emploi parrainé par la ville à destination des adolescents et des jeunes adultes issus de quartiers profondément touchés par les inégalités, notamment celles liées au coronavirus. Le but du programme : proposer des jobs d’été permettant de renforcer l’employabilité des participants, de booster leur confiance en eux et de les inciter à réfléchir à leur choix de carrière, tout en percevant un salaire.

Steelcase, en tant qu’employeur membre du projet, a conçu des programmes hebdomadaires dans lesquels les participants étaient affectés à une équipe clé de l’entreprise (Ressources humaines, Recherche, Design produits, Informatique, Opérations, Stratégies, Ventes, Marketing ou Communication). Cette structure a permis de créer des expériences d’apprentissage concrètes tout en présentant un large éventail de fonctions et d’opportunités potentielles.

De plus, Steelcase a intégré les participants à des projets menés par diverses organisations locales partenaires. Ils ont ainsi été impliqués dans des activités variées : distribution de nourriture, embellissement de parcs, médiation culturelle au musée, promotion de l’art public, etc. « Travailler au contact d’étudiants issus du programme GRow 1000 a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante, soutient Cordell Zachery, spécialiste de la diversité dans le domaine du recrutement chez Steelcase. C’est la preuve que notre action revêt une importance fondamentale et que nous contribuons de manière essentielle au développement des talents de demain, notamment au sein de nos communautés. »

Social Academy, Munich, Allemagne

En octobre, les employés de Steelcase ont rejoint la Social Academy, une initiative regroupant plus de 20 entreprises et 226 bénévoles afin de soutenir à titre gracieux 2 541 salariés d’organismes à but non lucratif. L’objectif de l’initiative consistait à aider les organismes et entreprises du secteur social à renforcer leur impact local en leur permettant d’acquérir diverses connaissances par le biais de séminaires en ligne et de séances de coaching individuel dispensés par des employés d’entreprises bénévoles. De la planification stratégique au partage de connaissances sur les espaces de travail post-Covid, en passant par les pratiques de recrutement innovantes, les collaborateurs de Steelcase ont pu apporter leur expertise dans divers champs de compétences. Cette initiative a permis de renforcer la collaboration intersectorielle et de développer des idées novatrices de manière pédagogique.

Christiane Winckler, consultante du Learning Group de Steelcase, a participé à deux séances de coaching. « Cette expérience s’est avérée particulièrement intéressante et riche d’enseignements, non seulement pour les organismes participants, mais aussi pour moi, souligne-t-elle. J’ai pu constater que les défis et les problématiques les plus courants sont assez similaires, que l’on travaille dans une grande ou une petite entreprise. »

Women’s Foundation, Hong Kong

En Asie pacifique, Steelcase a noué un partenariat avec la Women’s Foundation, une organisation chargée de combattre les stéréotypes de genre, de soutenir les femmes touchées par la pauvreté et de favoriser l’avancement des femmes en entreprise. Lani Tao, responsable de comptes internationaux à Hong Kong, siège actuellement au comité consultatif de la Women’s Foundation, soutenant l’organisation à travers un programme de tutorat axé sur l’implication des anciens élèves.

Elle représente également Steelcase en tant que « partenaire féminine » dans le cadre de la « Male Allies Initiative », qui vise à encourager les conversations inclusives sur l’égalité de genre. Les membres de cette initiative sont des hommes qui s’attachent à promouvoir l’égalité de genre et ont la possibilité d’impulser un changement réel au sein de leur sphère d’influence, sur leur lieu de travail ou en dehors.

« Les femmes n’exigent pas d’être mieux traitées que les hommes. Elles veulent simplement les mêmes opportunités, précise Lani Tao. Lorsqu’ils prennent des décisions en termes de promotion ou de recrutement, les dirigeants devraient systématiquement se demander si le CV fourni leur paraîtrait plus ou moins intéressant selon le genre de la personne concernée. Se poser ce type de question permet de retirer les stéréotypes de l’équation. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur nos partenariats au sein des communautés et sur l’impact social des employés de Steelcase à travers le monde, rendez-vous sur notre site Internet.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Handicap en entreprise : promouvoir l’inclusion

Handicap en entreprise : promouvoir l’inclusion

The Valuable 500 est le plus vaste groupement de PDG au monde dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées.

Camp Ignite : les mêmes opportunités pour tous

Camp Ignite : les mêmes opportunités pour tous

Steelcase et Camp Ignite aident des jeunes à devenir autonomes et à faire évoluer leur vision du monde.

Back from the Future

Back from the Future

Plus de 150 habitants de Munich ont participé aux ateliers interactifs « Back from the Future » de Ouishare, explorant des scénarios sur notre future manière de vivre, d’apprendre et de travailler.