Impact social

Handicap en entreprise : promouvoir l’inclusion

The Valuable 500 est le plus vaste groupement de PDG au monde dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées.

Aujourd’hui, Steelcase a annoncé avoir rejoint The Valuable 500, un groupement d’entreprises internationales dont les 500 membres s’engagent à faire de l’inclusion des personnes handicapées un sujet régulièrement débattu au sein de leur conseil d’administration. The Valuable 500 est le plus vaste groupement de PDG au monde dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées.

L’ensemble de ses membres, qui comprennent des dirigeants des secteurs de l’industrie aérospatiale, de la communication, de la finance, de la distribution et de la technologie, se sont engagés publiquement à promouvoir cette question au sein de leur organisation. The Valuable 500 s’appuie sur la définition du handicap établie dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

« Chez Steelcase, nous nous efforçons de libérer le potentiel humain depuis notre création il y a plus d’un siècle, et il est essentiel que notre mission concerne l’ensemble de nos employés. Le design centré sur l’humain fait partie de notre ADN, et nous sommes heureux de nous associer à d’autres entreprises afin de créer des environnements plus inclusifs et plus accueillants pour les personnes handicapées », résume Sara Armbruster, présidente et CEO de Steelcase.

En tant que membre du Valuable 500, Steelcase s’engage à soutenir des pratiques et des processus qui offrent aux employés des environnements de travail inspirants et performants dans lesquels ils peuvent rester fidèles à eux-mêmes. L’entreprise a également pour objectif d’aider ses clients à améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées à travers la conception et la création d’espaces de travail équitables et novateurs. De plus, Steelcase participera activement à une communauté d’intérêt visant à éduquer, sensibiliser, partager des retours d’expérience et échanger des bonnes pratiques. Les membres de cette communauté œuvrent en faveur d’un avenir plus inclusif en mettant le design au service de la diversité pour offrir à tous une expérience de travail épanouissante et égalitaire.

Caroline Casey, fondatrice du groupement Valuable 500, est convaincue qu’à travers leur collaboration, les entreprises internationales ont le pouvoir d’initier un changement systémique pour les quelque 1,3 milliard de personnes sur la planète présentant une forme de handicap. « Les entreprises constituent le plus puissant levier de transformation à l’échelle mondiale, et l’action du Valuable 500 a un impact exponentiel du fait de l’implication de 500 grands dirigeants et marques renommées, explique-t-elle. Je suis sûre qu’au cours des dix ans à venir, si les entreprises s’assurent collectivement que l’inclusion des personnes handicapées fait partie de leurs priorités, nous pourrons vraiment faire avancer cette cause dans le monde entier. »

Pour savoir comment les membres du Valuable 500 ont placé le handicap en tête de leurs priorités, rendez-vous sur thevaluable500.com. Si vous voulez en savoir plus sur l’inclusion au sein des espaces de travail, vous pouvez vous renseigner ici.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

Ce projet est soutenu par le département Innovation sociale de Steelcase. Il est dirigé par Change Corp Munich, un programme entièrement porté par des employés de l’entreprise.

Camp Ignite : les mêmes opportunités pour tous

Camp Ignite : les mêmes opportunités pour tous

Steelcase et Camp Ignite aident des jeunes à devenir autonomes et à faire évoluer leur vision du monde.

Back from the Future

Back from the Future

Plus de 150 habitants de Munich ont participé aux ateliers interactifs « Back from the Future » de Ouishare, explorant des scénarios sur notre future manière de vivre, d’apprendre et de travailler.