Finitions

Sept nouvelles couleurs influencées par les tendances mondiales

Les couleurs reflètent le changement culturel des modes et des espaces de travail.

Seven Colors

Où que nous vivions, la technologie nous permet d’explorer le monde comme jamais auparavant. Nous pouvons satisfaire notre curiosité au gré de nos envies, échanger avec les autres, accéder à des images et vidéos en direct depuis presque n’importe où et importer des bouts de monde à notre gré, ce qui est absolument fascinant. Nous vivons à l’ère de la pluralité dans un univers plein de couleurs, de textures et d’inspiration.

Aux côtés d’équipes basées dans le Michigan, à Munich et Hong Kong, Julie Yonehara, designer finitions chez Steelcase, cherche à comprendre les raisons de la popularité de certaines tendances de design ainsi que les besoins des individus au sein de leurs espaces de travail. Elle voit des connexions émerger entre les grandes thématiques que sont la culture et l’identité, la mondialisation, la biophilie (le désir des individus d’être proches de la nature), la créativité et la façon dont la technologie influence chaque aspect de nos vies en liant le tout. De l’intersection des différents facteurs qui créent ces grandes tendances ont jailli sept nouvelles palettes de couleurs récemment ajouté au portefeuille de plus en plus riche de Steelcase.

La teinte Aubergine offre subtilité, sophistication et neutralité. (Crédit photo : Zara Walker)

À l’heure actuelle, les individus recherchent au travail des espaces qui les rendent heureux, où ils se sentent bien et trouvent l’inspiration. Les exigences sont plus grandes, car les individus passent plus de temps à utiliser la technologie et à travailler. Du fait des expériences qu’ils vivent à travers la technologie et les réseaux sociaux, leurs goûts deviennent également de plus en plus sophistiqués. C’est plus que jamais le moment idéal d’offrir aux designers d’espaces de travail un éventail élargi de couleurs.

« Les couleurs reflètent le changement culturel des modes et des espaces de travail. Les espaces informels permettant de se sentir comme chez soi se multiplient », explique Julie Yonehara. « Couleurs et finitions permettent d’insister sur l’atmosphère et l’usage prévu d’un espace donné. La couleur aide à véhiculer les usages possibles d’un espace. »


DE NOUVELLES COULEURS

Découvrez comment les finitions peuvent faire la différence au sein d’un espace de travail et tirez votre inspiration d’images à télécharger.

EN SAVOIR PLUS


L’équipe Finitions a puisé son inspiration aux quatre coins du monde afin de trouver les couleurs à ajouter à la gamme.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La peinture, le plastique et les textiles restituent les couleurs de manière différente du fait de leurs texture. L’équipe Finitions a pris soin de faire en sorte que l’application de chaque couleur soit du plus bel effet sur tous les matériaux.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La teinte Bleu Paon s’inspire de la nature. Elle est plus sophistiquée que les alternatives existantes. Célébrant une prédominance de bleus et de verts dans le design, la teinte Bleu Paon établit un puissant équilibre que les designers apprécient tout particulièrement.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La teinte Lagon s’inspire de l’environnement. Son aspect décoloré par le soleil provient de l’influence du wabi-sabi, un concept esthétique japonais basé sur la nature et l’imperfection.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La couleur jungle évoque la collaboration et selon son niveau de saturation cela peut donner un aspect avant-gardiste à un espace.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La teinte Aubergine offre subtilité, sophistication et neutralité. C’est une option plus sombre, sans être saturée, qui permet de se détendre et de se reposer.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

Enracinée dans la biophilie, la teinte Merlot est idéale pour les configurations futuristes, car elle offre un accent plus sombre. Son raffinement lui permet de se distinguer en créant une ambiance plus versatile.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La teinte Miel s’inspire de la nature, mais possède également des racines culturelles ancrées dans les arts culinaires. Cette couleur crée un sentiment de chaleur.

DE NOUVELLES PALETTES DE COULEURS

La teinte Safran véhicule l’authenticité. Il s’agit de répliquer des tons hâlés et d’évoquer les épices autant que les tendances mettant la terre cuite à l’honneur dans les espaces intérieurs.

TECHNOLOGIE + CULTURE

Pour Julie Yonehara, le croisement de la technologie et de la culture contribue aux thèmes de la culture et de l’identité, de la mondialisation et de la créativité.

« Le tribalisme culturel dynamique se développe à travers la technologie », explique-t-elle. « Nous observons les réseaux sociaux pour constituer nos propres identités à travers une réponse émotionnelle. Ce maillage de culture et de technologie définit un langage et un point de vue partagés.

Dans le même temps, l’artisanat traditionnel est repensé et réinventé à l’aide de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies qui accroissent notre connaissance de la fabrication. C’est une superposition de passé, de présent et d’avenir. Les couleurs terre s’associent aux accents synthétiques pour créer une juxtaposition détonante.

PHYSIQUE + NUMÉRIQUE

La technologie et l’intelligence artificielle font de plus en plus preuve d’empathie et d’émotion. Les frontières entre l’analogique et le numérique commencent à se brouiller pour créer une nouvelle sorte hybride. Nous assistons d’ores et déjà à la visualisation des émotions pour créer une réponse émotionnelle : pensez aux emojis. Des robots nous font sourire ou prennent soin de nous : pensez à Jibo, le robot qui danse. Selon Julie Yonehara, cette réalité synthétique constitue un autre facteur qui influe sur l’aspect créatif. Elle assiste à une tendance vers des couleurs dérivées de la nature. Des couleurs brillantes naturelles sont créées à partir de palettes existant dans la nature.

Biophilia + Authenticity

Inspirée de la nature, la teinte Bleu Paon célèbre la prédominance de bleus et de verts dans le design. Elle établit un puissant équilibre que les designers apprécient tout particulièrement. (Crédit photo : André Mouton)

À l’opposé des tendances générées par la technologie, Yonehara observe une conscience environnementale croissante. Les individus recherchent l’authenticité et sont attirés par la nature. Il en résulte des espaces plus silencieux et plus calmes qui connectent les individus aux matériaux et élèvent des biens recyclés au rang d’articles de luxe. Pensez au magnifique bois de récupération comme le Planked Veneer ou aux textiles en boucle fermée tels que le New Black. Les couleurs naturelles hâlées, brutes et passées apportent une touche « plein air » à l’intérieur et permettent de connecter les individus aux matériaux à mesure qu’ils évoluent naturellement avec le temps.

BIEN-ÊTRE + REPOS

Parce que les individus travaillent plus et utilisent davantage la technologie, le luxe réside désormais dans l’intimité et la déconnexion. Les capacités de concentration diminuent et, avec elles, la productivité et le bien-être. Se trouver du temps devient crucial. Le désencombrement de l’esprit bénéficie à la créativité et aide les individus à se sentir mieux. La biophilie et le « hygge » (prononcé [ˈhʏgə]), le concept danois de confort, font ainsi leur apparition au sein des espaces de travail. Cette évolution en appelle à des couleurs inspirant la douceur, le calme et la tranquillité. Selon Julie Yonehara, une plus grande attention est donnée à la manière dont la couleur peut diffuser ou amplifier la lumière et dont les espaces peuvent réfléchir ou absorber les sons, par exemple. Les espaces sont conçus pour créer des environnements tactiles qui aident les individus à ressentir équilibre et calme.

Cette superposition et cette pluralité des tendances, des thèmes et des influences génèrent un éventail élargi de couleurs pour l’espace de travail d’aujourd’hui.


DE NOUVELLES COULEURS

Découvrez comment les finitions peuvent faire la différence au sein d’un espace de travail et tirez votre inspiration d’images à télécharger.

EN SAVOIR PLUS


* Crédit photo principale : Peter Gabas

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Le plein d’énergie

Des études sérieuses ont démontré que Celliant, une fibre révolutionnaire, avait pour effet de stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation de l’organisme, renforçant ainsi le dynamisme, la vivacité d’esprit et le confort des utilisateurs. Et pour ne rien gâcher, d’après des tests non scientifiques réalisés par Designtex, il semblerait que les chiens, eux aussi, plébiscitent cette nouvelle solution !

Sept influences émergentes sur des espaces de travail en 2018

L’évolution rapide du monde du travail engendre toute une nouvelle série de tendances axées sur le thème de la créativité, de la communauté et de la conscience professionnelle.

Créer une culture du bien-être

Quelques mois avant son départ en retraite, prévu fin février 2014, notre P-DG Jim Hackett a bien voulu nous donner son point de vue sur le bien-être et sur sa signification pour les dirigeants et les entreprises d’aujourd’hui.