L’espace de travail post-COVID

Le bureau trouve-t-il encore grâce à nos yeux ?

Quel avenir pour les espaces de travail ? Le point de vue d’Iñaki Lozano Ehlers

bio-inaki-ehlers

À quoi ressembleront les espaces de travail une fois la pandémie derrière nous ? L’équipe 360° a demandé à plusieurs chefs d’entreprise, dans différents pays, de partager leur point de vue à ce sujet. Iñaki Lozano Ehlers, directeur général du Business Innovation Consulting Group, prévoit l’émergence d’un écosystème plus durable sur les plans social, environnemental et économique. Quant à savoir pourquoi le bureau ne deviendra jamais obsolète, sa réponse est claire : « Les espaces de travail nous offrent un environnement propice à la performance et renforcent notre sentiment d’appartenance à l’entreprise. »

Dernièrement, les millions d’employés, dans le monde entier, qui ont été contraints de télétravailler ont été privés d’un lieu spécialement conçu pour favoriser la collaboration, la créativité, l’agilité et l’innovation. Iñaki Lozano Ehlers, qui suit l’évolution des espaces de travail depuis près de 30 ans, estime ainsi que les individus ont encore tout intérêt à se rendre au bureau.

 

Une transformation accélérée

360º : En quoi le Covid a-t-il changé votre perspective sur l’avenir de votre organisation et de votre secteur d’activité ?

Iñaki Lozano Ehlers :

Depuis 25 ans, nous observons l’évolution des espaces tertiaires et des différentes dimensions du travail (spatiale, temporelle et structurelle). La pandémie n’est qu’une étape parmi beaucoup d’autres. Cependant, nous venons d’assister à une accélération sans précédent : partout dans le monde et de manière simultanée, les espaces de travail ont davantage changé en trois mois qu’en cinq ans. De fait, la pandémie actuelle reste un phénomène exceptionnel dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur l’ère post-Covid, même si les transformations à venir sont déjà en germe depuis longtemps.

Je pense que notre secteur d’activité connaîtra des évolutions positives. Désormais, les individus et les organisations savent à quel point il est important de prêter attention à la façon dont nous travaillons, à notre usage de la technologie et à la pertinence de la culture d’entreprise. Cette prise de conscience permettra de bâtir un écosystème plus durable sur les plans social, environnemental et économique.

Une nouvelle culture au sein des espaces de travail

360º : D’après vous, quelles tendances deviendront la norme et transformeront la manière dont vous travaillez ?

ILE :

Le travail distribué a fait la preuve de son efficacité. À l’échelle internationale, nous avons constaté que le principal obstacle à ce mode d’organisation était lié non pas aux processus, aux technologies ou aux activités, mais à nos préjugés. L’évaluation de la performance connaîtra elle aussi des changements significatifs – nous avons tous besoin de connaître notre contribution personnelle et collective aux objectifs et à la culture de notre entreprise.

Notre première priorité consiste à créer une nouvelle expérience client et employé. Nous allons progressivement vers une diminution des interactions en face à face et une meilleure utilisation de notre temps.

« Nous nous acheminons vers un monde du travail aux frontières plus floues. »

Iñaki Lozano Ehlers

Bureau/domicile : trouver le bon compromis

360º: Nous avons beaucoup appris durant cette phase de télétravail intensif. Pourquoi devrions-nous retourner au bureau ?

ILE:

Le modèle combinant travail au bureau et à domicile a toujours donné de bons résultats. En effet, un bon compromis entre la collaboration distribuée et les interactions en face à face permet non seulement d’accroître la performance, mais aussi de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le bureau continuera donc de faire partie intégrante de la vie des employés, qui sauront quelles tâches effectuer, à quel endroit et à quel moment.

Pourquoi retourner au bureau ?

360º : Quel est le rôle de l’espace de travail au sein de votre entreprise, et dans quelle mesure contribue-t-il à la réalisation de vos objectifs ?

ILE :

Au cours des dernières décennies, le bureau a subi une profonde métamorphose. Autrefois essentiellement dédié au travail individuel, il est devenu un espace beaucoup plus collaboratif. Grâce à la technologie, il est possible d’envoyer des e-mails, de travailler à plusieurs sur des documents et même d’assister à des réunions à distance – dès lors, pourquoi retourner au bureau ?

On peut citer deux motivations principales : la performance, d’une part, et la dimension sociale de l’être humain, d’autre part. Nous sommes plus productifs au bureau car nous avons accès à des technologies plus perfectionnées et à des équipements plus adaptés. En outre, nous apprenons plus vite en observant nos pairs et en interagissant directement avec eux. Certains d’entre nous trouvent aussi au bureau la tranquillité dont ils ne disposent pas chez eux ou ailleurs. Mais surtout, nous voulons nous sentir appartenir à un groupe : nous nous rendons au bureau pour échanger avec nos collègues et trouver des sources de motivation et d’inspiration.

Iñaki Lozano Ehlers est directeur général de BICG, une entreprise de conseil internationale spécialisée dans les modes de travail innovants.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

15 raisons de retourner au bureau

15 raisons de retourner au bureau

Les espaces de travail stimulent l’innovation et la croissance, renforcent la culture et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, tout en offrant aux employés les outils dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Disposer d’un espace où tous les collaborateurs peuvent se retrouver présente une multitude d’avantages.

Comprendre la transmission des virus au travail

Comprendre la transmission des virus au travail

Le docteur Lydia Bourouiba, directrice du laboratoire de recherche du MIT sur la dynamique des fluides, raconte comment elle et son équipe contribuent à la lutte contre la transmission des maladies au sein des espaces de travail.

Espaces de travail : un changement de culture

Espaces de travail : un changement de culture

Michael Schmutzer nous livre ses réflexions sur l’avenir des espaces de travail et sur la résilience des open spaces pendant la pandémie de Covid-19.