L’espace de travail post-COVID

Heureux de vous revoir !

Comment avons-nous adapté notre Learning + Innovation Center pour garantir à nos employés un retour en toute sécurité.

La crise du coronavirus commence à s’atténuer et les entreprises planifient le retour de leurs employés dans leurs locaux, non sans se poser une multitude de questions.

Chacune devra trouver les réponses adaptées à son identité, à sa culture. Au Learning and Innovation Center (LINC) de Steelcase à Munich, une équipe transversale et agile a organisé le retour des équipes selon une approche centrée sur l’humain, sur la base des dernières informations publiées par les experts en santé publique du monde entier, d’enquêtes internes et de tables rondes avec nos employés.

S’appuyant sur les statistiques et sur ce qu’elle a pu cerner de l’état d’esprit des équipes, Steelcase a mis au point des principes d’aménagement, des protocoles et de nouveaux produits pour permettre un retour au bureau dans des conditions à la fois conviviales et sûres.
EMEA Munich LINC Leadership Space Post COVID Desk Sharing

SÉPARATION

Steelcase a axé l’adaptation des bureaux sur trois grands principes stratégiques : séparation, densité d’occupation et positionnement du mobilier. Face au besoin de solutions compatibles avec les directives post-COVID, les équipes d’ingénieurs, de designers et de marketeurs ont travaillé d’arrache-pied pour concevoir et commercialiser dans des délais très courts des solutions de séparation Steelcase, une gamme d’écrans conçus pour adapter ou reconfigurer les espaces existants.

Ces écrans ont été installés dans l’open space du leadership, permettant à des collaborateurs de travailler ensemble tout en évitant les contacts directs en face à face.

Des écrans en polycarbonate et des éléments végétaux ont été ajoutés dans les espaces les plus fréquentés, où les employés nomades s’installent entre deux réunions.

Les solutions de séparation Steelcase permettent de transformer rapidement et à moindre coût la configuration de l’espace de travail pour le rendre plus sûr, grâce à des séparations nettes qui permettent aux individus de se concentrer ou de retrouver les collaborateurs qui passent.

D’autres produits comme le Lagunitas Focus Nook et Lagunitas constituent un véritable abri tout en favorisant une grande diversité de postures, permettant ainsi à chacun de travailler dans l’open space.

DENSITÉ

Tous les espaces ont fait l’objet d’un audit visant à déterminer les changements nécessaires au respect des mesures de distanciation physique. Pour garantir la distance de sécurité de deux mètres et alléger la densité, le mobilier a été éloigné, voire carrément supprimé lorsque l’éloignement n’était pas possible. C’est le cas d’un certain nombre de sièges autour de ce bench.

EMEA Munich LINC 2nd Floor Benching & Shielding Post Covid
Des écrans en carton, issus de la gamme de solutions de séparation Steelcase, ont été installés pour créer des séparations supplémentaires dans les zones où la distance minimale ne peut pas être respectée.

POSITIONNEMENT

À l’avenir, les espaces partagés sont ceux qui s’adapteront le plus facilement à nos besoins, oscillant entre accroissement des distances et rapprochement des individus. Dans ces espaces, les écrans sont souvent autoportants. Ils se déplacent sans difficulté pour se plier aux règles de la distanciation, modifier l’agencement ou créer des séparations supplémentaires.

Pour limiter les interactions en face à face, Steelcase a repositionné les postes de travail en les faisant pivoter à 90 degrés. Les bureaux réglables en hauteur et les écrans autoportants renforcent la sécurité en empêchant les contacts directs entre deux personnes assises l’une en face ou à côté de l’autre.

La Collection Steelcase Flex est la solution la plus adaptée aux besoins des équipes et des individus travaillant dans l’open space. Tous les éléments sont mobiles, des bureaux aux écrans, en passant par les tableaux blancs et les prises de courants, offrant ainsi à chacun un contrôle total sur sa sécurité et sur le mode de travail qu’il préfère.

PERMETTRE DES INTERACTIONS SOCIALES EN TOUTE SÉCURITÉ

Le WorkCafé est le cœur du LINC. C’est là que les employés de tous les départements de l’entreprise se retrouvent pour collaborer. Les résultats des sondages menés auprès des employés sont sans équivoque : les interactions sociales avec les collègues constituent la première raison de retourner au bureau.

EMEA Munich LINC Workcafe Post Covid
Afin de renforcer la sécurité des espaces dédiées aux interactions sociales, nous avons retiré des sièges et des tables dans les zones comme le WorkCafé et disposé des plantes de manière stratégique. Il en résulte une atmosphère chaleureuse où les employés peuvent se retrouver et travailler à bonne distance les uns des autres.

Favoriser la collaboration

Les espaces conviviaux aménagés dans un esprit plus résidentiel et confortable stimulent la productivité et la performance. Pour permettre le respect des règles de distanciation, des éléments tels que les écrans autoportants Steelcase Flex ont été installés dans les espaces partagés, garantissant l’intimité essentielle à la productivité dans ce type de pièces. Ces derniers forment une barrière acoustique, visuelle, informationnelle et physique, contribuant ainsi à un sentiment de bien-être émotionnel et de sécurité. Les employés se sentent bien, libres de partager leurs idées et de montrer leur travail.

EMEA EMEA Munich LINC 1st Floor Open Collaboration Space
Des surfaces de travail individuelles ont également été ajoutées pour permettre à chacun de travailler de manière productive, dans des positions ergonomiques, avec ordinateur et prise de courant à portée de main.

TECHNOLOGIE SMART + CONNECTED

Steelcase a en outre installé des technologies vidéo partout où cela était possible pour maintenir le lien entre les membres des équipes qui ne peuvent se retrouver physiquement. Des systèmes comme RoomWizard permettent de réserver des salles sur des créneaux horaires étendus, tandis que dans chaque pièce, une signalétique d’occupation informe les employés du nombre de personnes autorisées à se réunir sans risque dans un espace donné.

Des stations de désinfection et une signalétique spécifique rappellent à chacun de nettoyer son poste de travail lorsqu’il s’en va et indiquent le plan de circulation à respecter au sein du bâtiment pour alléger la densité de population et éviter les face-à-face.

SIGNALÉTIQUE ET DÉSINFECTION

Sur les sols et les murs, des indications visuelles rappellent en permanence la distance de sécurité obligatoire et, dans les couloirs très fréquentés, délimitent un plan de circulation pour éviter les face-à-face.

Des stations de désinfection ont été disposées un peu partout dans le LINC pour que les bureaux restent aussi propres et sûrs que possible. L’entreprise augmente également les investissements dédiés à l’installation d’équipements sans contact (robinets, distributeurs de savon, fontaines à eau, etc.) et à l’amélioration de la ventilation via la transformation des systèmes CVC.

Les transformations apportées au LINC montrent comment concilier efficacement les règles de sécurité et d’hygiène avec le design et la performance. Nos employés reviennent, rassurés par les modifications et galvanisés par la possibilité de pouvoir à nouveau travailler physiquement avec leurs collègues.

« Lors d’une crise mondiale et persistante comme celle-ci, la situation évolue quotidiennement, analyse Sara Armbruster, responsable de la stratégie de Steelcase pour le retour des employés au bureau. Nous essayons de réagir au rythme de nos découvertes, dans l’instant. Nous n’avons pas réponse à tout. Mais comme la plupart des entreprises, nous continuons d’avancer – et nous apprenons chaque jour à prendre les meilleures décisions possibles pour nos employés et notre groupe dans cette période incertaine. »


Pour en savoir plus sur notre approche, consultez notre guide      « Prochaines étapes : l’espace de travail post-COVID ». Il présente des stratégies d’adaptation, de réaménagement et de réinvention de l’espace de travail permettant de créer un environnement aussi sûr que possible.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Rester compétitifs à l’ère post-Covid

Rester compétitifs à l’ère post-Covid

L’avenir du travail ne se résume pas à la question du télétravail. Nous nous trouvons à un tournant. Les dirigeants doivent décider du lieu et des modalités de travail futurs de leurs équipes. Il n’a jamais été aussi crucial de faire les bons choix.

A nouveau ensemble : l’avenir des espaces partagés au bureau

A nouveau ensemble : l’avenir des espaces partagés au bureau

Cet article fait partie de notre série de mises à jour du guide Steelcase « Prochaines étapes : l’espace de travail post-COVID. »

Comment Steelcase prépare le retour au bureau de ses employés

Comment Steelcase prépare le retour au bureau de ses employés

Le travail à distance exige beaucoup plus de formalisation de ce qui serait normalement plus informel au bureau.