Espace de Travail

L’espace au service de la culture d’entreprise

Comment Steelcase a mis en valeur la culture du sport, de la flexibilité et de la collaboration de Trek

UN DESIGN SPECTACULAIRE AU SERVICE D’UNE CULTURE SPORTIVE

Concevoir des bureaux de A à Z est une occasion inédite. Lorsque l’équipe de Trek Iberia a contacté Steelcase, elle cherchait non seulement des locaux plus spacieux à proximité de Madrid, mais aussi une approche holistique qui mette en valeur l’ADN sportif de l’entreprise autant que sa culture de la collaboration. Le lieu idéal devait avoir une localisation centrale et facilement accessible pour permettre à tous les employés de participer aux activités sportives organisées par l’entreprise.

Les consultants de Steelcase en Espagne se sont donc mis au travail : explorations de quartiers, visites de bâtiments et de zones industrielles situés dans le Grand Madrid. L’emplacement idéal, satisfaisant à tous les critères commerciaux et géographiques, a été déniché à Euronova Business Park, à Tres Cantos, dans la proche banlieue nord de Madrid. Situé à proximité de la capitale espagnole, ce quartier bien relié à la gare ferroviaire offre aussi un accès facile à des zones cyclables comme le Colmenar Viejo.

Une fois le processus de consultations achevé et l’emplacement stratégique idéal déterminé, Steelcase est passé à l’aménagement des nouveaux bureaux – un espace de 1 100 m2 avec de nombreuses fenêtres, inondant les espaces de lumière naturelle. Pour cela, il lui a fallu se familiariser avec la culture de Trek, basée sur la collaboration, le travail d’équipe et tous les types de technologies indispensables aux collaborateurs pour accomplir leur travail de manière agile, mais surtout sur l’artisanat et les vélos, au cœur de son ADN. Ainsi, les nouveaux locaux sont aujourd’hui suffisamment spacieux pour accueillir les employés et leurs vélos, qui font désormais partie du décor.

 

Javier Valiente, manager au sein du service client de Trek, commente : « Avec les nouveaux bureaux, nous avons fait évoluer notre culture. En tant que marque et entreprise de sport, Trek est agile, dans son identité et dans ses actions. Notre espace de travail se devait de refléter cet aspect. Et nous nous sommes mieux adaptés aux besoins de nos boutiques. En Espagne, nous accueillons chaque semaine les concessionnaires de toute la péninsule ibérique dans le cadre de notre stratégie de formation continue. Les nouveaux locaux vont nous aider à tisser des liens plus étroits avec chacun d’entre eux. »

LE BONHEUR DES EMPLOYÉS, CLÉ DU SUCCÈS DE L’ENTREPRISE

Chez Trek, la culture sportive fait partie de l’ADN de l’entreprise, et le souci des employés et de leur bien-être occupe une place centrale dans le management. Le groupe vise l’implication de tous ses collaborateurs et a fait du recrutement et du développement des talents un objectif stratégique.

Olivier Pelous, directeur général, développe : « Il est pour nous évident que le bonheur des employés a un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise et qu’il encourage la créativité et le travail d’équipe. Le fait que nous figurions parmi les meilleurs employeurs d’Espagne nous permet d’attirer et de développer des talents au sein de notre structure. » Chez Trek, les horaires de travail sont flexibles pour garantir aux collaborateurs un meilleur équilibre entre carrière et vie personnelle et leur permettre de pratiquer eux-mêmes le sport qu’ils aiment. Les nouveaux bureaux sont en effet équipés de douches, de vestiaires et d’espaces conçus spécialement pour intégrer pleinement la passion du cyclisme dans le quotidien professionnel de tout un chacun.

UNE PASSION RÉCOMPENSÉE

Les nouveaux bureaux ne plaisent pas qu’aux employés. En janvier dernier, la multinationale et ses nouveaux locaux madrilènes se sont vu décerner la certification Great Place to Work®, avec la mention « excellent workplace ». Trek est la première entreprise de l’industrie du cycle à recevoir cette distinction mondialement reconnue.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Mieux travailler : vers une nouvelle expérience employé

Mieux travailler : vers une nouvelle expérience employé

En bouleversant notre manière de vivre, d’apprendre et de travailler, la pandémie nous a conduits à repenser l’expérience employé. Découvrez les nouveaux principes d’aménagement qui permettront aux entreprises de créer une expérience optimale.

Mieux travailler

Mieux travailler

Comme en témoignent nos enquêtes, les individus de retour au bureau aspirent à une amélioration significative de l’expérience employé. Ne nous contentons pas du statu quo : il est possible de faire encore mieux ! Découvrez les attentes des individus pour les années à venir.

Les nouveaux espaces de l’université Alfonso X el Sabio

Les nouveaux espaces de l’université Alfonso X el Sabio

L’Université Alfonso X el Sabio (UAX) est une université privée de la Communauté de Madrid, en Espagne. L’UAX a transformé ses espaces éducatifs pour les adapter aux besoins des nouveaux modes d’enseignement. Elle a misé sur des espaces éducatifs flexibles. La transformation des espaces de l’UAX visait à renforcer l’implication des étudiants et à les transformer en véritables moteurs de leur propre apprentissage. Comment et avec quels objectifs ?