Education

Bourse de recherche en design, avec le Savannah College of Art and Design

Bourse de recherche en design,  avec le Savannah College of Art and Design

Un nouveau programme de résidence, créé par Steelcase et le Savannah College of Art and Design (SCAD), a réuni quelques-uns des meilleurs designers du monde pour les aider à résoudre des problèmes concernant l’espace de travail dépassant le périmètre de leur propre entreprise.

Depuis plusieurs années, les designers d’espaces de travail sont de plus en plus souvent confrontés à l’accélération des échéances et à une compétition dont l’intensité va croissante. Cela leur laisse peu de temps pour prendre du recul ou élaborer des solutions innovantes. Et la situation devient pour le moins préoccupante. « Les défis auxquels les designers sont confrontés sont bien plus complexes que par le passé, souligne Madelyn Hankins, directrice de Steelcase Design Alliance. Et quand vous enchaînez les deadlines, il devient difficile de lever le nez, sans même parler de rester informé de toutes les rapides évolutions du secteur. »

My Linh Elliott, architecte d’intérieur senior chez Stantec, à Toronto, partage ce point de vue : « On attend de nous que nous inventions en permanence des solutions innovantes et stimulantes permettant de transformer n’importe quel environnement. Nous devons tenir des délais extrêmement serrés tout en essayant de trouver le temps de nous former aux nouvelles technologies et à de nouvelles méthodes. Mais cela prend du temps de lire des publications, d’assister à des séminaires, à des ateliers et à des présentations de produits. Je trouve personnellement très difficile d’être toujours au courant des dernières innovations de notre secteur. ».

Un nombre incalculable de conversations comme celle-ci, au cours desquelles les designers expriment régulièrement leur besoin de trouver une « nouvelle source d’inspiration, de passion et de formation » pour citer Madelyn Hankins, nous a conduits à nous associer au SCAD (Design Management School and Collaborative Learning Center) pour trouver une solution.

Si aucun individu ou aucune entreprise ne peut résoudre seul les difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur, pourquoi ne pas réunir un groupe de designers dans un programme de résidence en immersion ?

Cette idée de résidence a donné naissance au premier Forward Fellowship, organisé par Steelcase et le SCAD, une importante école de design implantée en Amérique, en Europe et en Asie. « Nous voulions rassembler des designers de talent avec des points de vue différents pour essayer de résoudre certains des défis de notre secteur, explique Jerry Holmes, directeur de Steelcase Design Alliance. Or nous savions qu’il était essentiel pour ces individus de pouvoir prendre du temps en dehors de leurs bureaux pour réfléchir à de nouvelles approches qui feraient avancer tout le secteur. »

Après des recherches dans le monde entier, Steelcase et le SCAD ont sélectionné onze entreprises aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Chaque entreprise a ensuite effectué sa propre sélection interne pour désigner un candidat. « Nous voulions mettre en place des moyens permettant de réunir différents designers, mais aussi leur transmettre de nouvelles compétences qu’ils pourraient ensuite déployer pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés », ajoute Jerry Holmes.

« La diversité du groupe est un élément essentiel du projet, précise William A. Lee, doyen du département de design au SCAD. Vous réunissez ainsi des cultures, des attitudes, des perspectives et des points de vue variés. »

Dans un premier temps, les participants au programme ont été réunis au SCAD de Savannah, aux États-Unis, pour une semaine de travail intensif sur une question centrale : « Comment récompenser le cerveau grâce à l’environnement physique afin de favoriser la concentration, la créativité et l’apprentissage ? ». La question, basée sur de récentes recherches neuroscientifiques appliquées à l’espace physique, constituait avant tout un exercice destiné à aider les participants à acquérir ensemble de nouvelles compétences. Les différentes activités de la semaine incluaient : le « design thinking », la création de valeurs, la mise en récit pour transmettre les intentions liées au design, l’utilisation de structures pour la résolution de problèmes et la planification de scénarios pour tester différentes idées. Des chercheurs, des éducateurs et des experts de Steelcase et du SCAD sont intervenus auprès des participants pour les aider à mettre en forme leurs idées et à sans cesse les remettre en question.

Quelques mois plus tard, les participants se sont retrouvés à New York pour finaliser leur travail. Entre ces deux sessions de travail, ils se sont également rencontrés virtuellement, ce qui a permis de donner naissance à une véritable communauté internationale. Peu à peu, l’enthousiasme des participants pour les liens tissés entre eux s’est accentué. Ils ont senti qu’ils évoluaient et développaient de nouvelles façons de penser, de travailler et de donner du sens à leurs projets, et que cela permettrait de faire avancer leurs propres clients.

« Nous assistons à un changement fondamental dans les échanges sur l’espace de travail, qu’il s’agisse des questions que nous posons à nos clients quand nous commençons un nouveau projet ou des outils à notre disposition pour encourager l’attention quel que soit le type de tâche à accomplir », ajoute Jamie Flatt, un participant de l’agence d’architecture Page.

« Notre secteur sait qu’il fait face à un problème, explique Melanie Redman, chercheuse senior au Workspace Futures Group de Steelcase et formatrice du Forward Fellowship. Et les entreprises associées ont dans un premier temps reconnu que le programme avait suffisamment d’intérêt pour y envoyer leurs employés. Elles sont maintenant impatientes d’évoluer ellesmêmes. Surtout, il existe aujourd’hui une volonté de continuer à collaborer entre entreprises. »

Histoires similaires

Collaboration : les clés du succès

D’après une étude récente, les conditions jugées indispensables au succès de la collaboration sont universelles.

Concevoir la salle de classe de demain

Comment cette université utilise les salles de classe Steelcase Education pour préparer les étudiants à un monde en rapide évolution ?

Éducation et espace de
travail : six tendances initiées par la génération Z

Les membres de la génération Z, qui ont grandi avec les technologies les plus performantes, sont plus exigeants que leurs aînés vis-à-vis des espaces d’apprentissage et des espaces de travail. Six tendances illustrent cette évolution.