Custom Design

Steelcase présente SILQ: une innovation inégalée dans le domaine des sièges de travail.

L’expertise de Steelcase en science des matériaux l’a conduit à un tout nouveau design de siège de travail qui répond intuitivement aux mouvements humains sans avoir recours à quelque mécanisme.

SILQ

Par James Ludwig, Vice-Président, Design global et Ingénierie de Steelcase

Aujourd’hui, nous dévoilons SILQ™, un siège de travail qui redéfinit le design des sièges.
Grâce à une innovation en science des matériaux et à un processus en instance de brevet, les designers et les ingénieurs de Steelcase ont créé un nouveau matériau polymère haute performance qui s’inspire des qualités de la fibre de carbone pour un prix accessible à un marché de masse. Ce matériau, associé à un design aux courbes sensuelles, permet à SILQ de répondre aux mouvements naturels du corps humain sans les mécanismes généralement requis dans les sièges haute performance conçus pour les espaces de travail. Le résultat est un siège plus organique que mécanique – une nouvelle référence dans le domaine de l’assise.

Notre cheminement jusqu’à SILQ

SILQ

L’idée derrière SILQ vient de notre vision profonde du design. Le langage visuel, celui de la performance et celui des matériaux doivent être réunis pour créer quelque chose d’unique.
Nous nous sommes inspirés de l’aérospatiale, du mouvement d’une prothèse de jambe haute performance entre autres, pour comprendre comment la combinaison de matériaux avancés et de la forme pouvait créer un système simple, incroyablement fin, extrêmement robuste et réactif.

Notre équipe avait une vision d’une toute nouvelle façon de concevoir un siège. Ils ont imaginé remplacer les centaines de pièces nécessaires pour créer un siège de travail entièrement réglable avec un système simple, où le matériau utilisé devient le mécanisme.


SILQ Révélé

Regardez James Ludwig révéler SILQ à New York en direct.
Regarder


Nous avons d’abord créé une version premium de SILQ en fibre de carbone. Mais pour être accessible à tous les publics, ils devaient aller plus loin encore dans l’innovation. Notre équipe a continué à prototyper et a inventé un nouveau matériau et un nouveau procédé de fabrication qui permettent d’obtenir un polymère haute performance qui se comporte comme la fibre de carbone.

La forme, la composition et la performance de SILQ sont indissociables. Nous avons repoussé les limites de la science des matériaux et le matériau est devenu le mécanisme.

Conçu pour les collaborateurs d’aujourd’hui

SILQ

SILQ est conçu pour s’adapter à la façon dont les individus travaillent aujourd’hui. Au travail, ils se déplacent d’un espace à un autre et sont moins susceptibles d’être assis et contraints de rester à un même bureau toute la journée. Ils ont moins de temps pour ajuster les mécanismes et ont besoin d’utiliser un siège de façon intuitive. SILQ s’adapte à la posture et à la stature de chaque utilisateur en raison de la façon dont le matériau, le design et le mouvement du corps humain se rencontrent. La hauteur est le seul ajustement nécessaire pour une expérience sur mesure et unique.

La simplicité de ce siège signifie que toute personne assise dans SilQ sera soutenue et ravie, peu importe où et comment elle travaille.

Un canva unique

SILQ

SILQ offre une grande variété de combinaisons de matériaux, y compris des options d’impression numérique, pour permettre aux designers de créer des versions sur mesure.

Pour plus d’informations sur SILQ, visitez info.steelcase.com/silq-steelcase. Le siège sera disponible dans le nouveau polymère haute performance aussi bien que la fibre de carbone. Le prix de départ de SILQ est de 970 $ et sera disponible en Amérique du Nord et en Asie au printemps 2018, et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à l’automne 2018.

SILQ
Equipe des designers et ingénieurs de James Ludwig qui a créé SILQ.(De G à D: Nick Deevers, Bruce Smith, James Ludwig, Kurt Heidmann and Mark Spoelhof)

James Ludwig est Vice-Président, Design global et Ingénierie de Steelcase.
Depuis 2008, il dirige une équipe mondiale qui forme le “Steelcase Design Studio” et créé des produits pour les marques Steelcase, Turnstone et Coalesse. De plus, James supervise la conception de tous les WorkLife de Steelcase et dirige la gestion de projets à l’échelle mondiale. Architecte et designer industriel, James a rejoint Steelcase en 1999.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Accélérer l’innovation

En dix ans, l’Inde et la Chine sont passées du statut de prestataires d’externalisation à celui de premiers pôles d’innovation mondiaux. Avec une rapidité et une agilité inédite, les deux pays ont développé leurs capacités pour occuper la place de leaders de l’innovation.

Tout a commencé par un incendie

Ce numéro est consacré aux innovations permettant de résoudre des problèmes d’une façon nouvelle. C’est notre conception de l’innovation que nous nous appliquons depuis plus de 100 ans.

Pensez grand et trouvez des solutions

MaRS, incubateur urbain situé au coeur de Toronto, sert de caisse de résonnance aux entrepreneurs et start-upers.