Créativité

Un éventail de couleurs élargi grâce aux nouveaux modes de travail

La polyvalence accrue des espaces de travail stimule la création de nouvelles couleurs complexes.

L’espace de travail n’est pas un endroit passif. Aujourd’hui, plus que jamais, il fourmille d’activité. Les employés ne restent pas assis au même endroit toute la journée à effectuer la même tâche. Au contraire, ils se déplacent çà et là passant d’un mode de travail à l’autre dans le but de créer et d’innover. À mesure que nous redéfinissons le travail que nous réalisons, nous réinventons également les espaces où nous l’effectuons. Les employés rejettent les espaces monotones et peu propices à l’inspiration et recherchent des environnements de travail confortables comme ceux qu’ils ont chez eux. Alors que les designers estompent de plus en plus la frontière entre vie professionnelle et personelle, les couleurs de l’espace de travail jouent un rôle essentiel.

« C’est le paradis des designers », explique Bruce Smith, Steelcase Director Global Design. « Rien n’est plus passionnant que ce qui se passe en ce moment. L’ouverture d’esprit de notre secteur à l’égard de la création et de l’application de nouvelles finitions est sans précédent. »

Avec leur équipe, Bruce Smith et Julie Yonehara, Senior Industrial Designer, ont travaillé à la création de sept nouvelles familles de couleurs, conçues pour favoriser la créativité et l’expression personnelle et permettre aux designers de créer des espaces uniques pour les entreprises et les individus. Le magazine 360° s’est entretenu avec eux pour savoir comment ils en sont arrivés à créer ces nouvelles palettes.

360: Pourquoi la couleur affecte-t-elle autant les individus ?

Bruce: Ce qui est drôle à propos de la couleur, c’est que tout le monde a son idée sur la question. Vous pouvez totalement avoir raison, mais aussi totalement vous tromper. Si je porte un tee-shirt vert citron, il y a de fortes chances pour que certaines personnes l’apprécient et que d’autres non. Il en va de même en matière de design. Quand je crée un siège, j’évite de lui choisir une couleur avant que nous ne le concevions et n’en décidions la forme. La couleur est source de division. Une personne pourra l’adorer ou la trouver rédhibitoire en l’espace d’une seconde.

Julie: La couleur fait appel à des émotions et à des souvenirs. Lorsque vous pensez aux années 1970, 1980 et 1990, vous arrivez à reconstituer une palette de couleurs dans votre tête. Les couleurs sont associées à des marques (le rouge et le blanc de Coca-Cola), aux genres (le rose pour les filles) et même aux professions (le rouge pour les pompiers). Chacun a ses couleurs préférées. Certaines couleurs visent à inspirer la sérénité ou le dynamisme, mais la réaction des individus peut varier selon les cultures ou leurs préférences et expériences propres. Ce que nous associons à certaines couleurs peut avoir une influence sur notre bien-être émotionnel.


STEELCASE FINISH LIBRARY

Découvrez notre gamme élargie de finitions, tissus et matériaux disponibles.

Explorer


360: Quelles tendances observez-vous ?

Bruce: Des environnements plus polyvalents se prêtent à des couleurs plus complexes. Nous revisitons sans cesse notre palette existante et tenons compte des tendances du marché. C’est le moment de développer notre programme et de l’élargir. Si la gamme de nos finitions se diversifie (voir : New Black, Planked Veneer, peinture Lux), il en va de même avec les couleurs que nous voyons devenir plus riches, plus profondes et plus versatiles. Elles sont plus audacieuses que d’habitude. Ce qui engendre ces changements sur le marché, c’est un désir d’espaces plus humains, agréables et propices à l’expression personnelle.

360: Une vaste réflexion a abouti au développement de ces nouvelles familles de couleurs. Pouvez-vous nous parler des coulisses de ce processus ?

Julie: Pour développer ces palettes, nous les avons imaginées en relation avec les multiples matériaux et textures sur lesquels elles seraient transposées. Nous avons réfléchi à la manière dont la couleur influence la conception de l’espace et connecte les individus qui l’utilisent. Les couleurs que nous avons choisies fonctionnent comme un système visant à enrichir le design de l’espace de travail, dans la mesure où nous offrons un choix élargi à nos clients – sur la base des tendances du marché en matière de décoration d’intérieur.

Bruce: Nous avons réparti ce que Julie a évoqué en quatre grandes tendances qui ont servi de base à la création de ces couleurs : la culture et l’identité, la biophilie, la créativité et la pertinence géographique.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

Les nouveaux modes de travail nourrissent un éventail élargi de couleurs au sein de l’espace de travail.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

De nouvelles familles de couleurs reflètent un changement dans la culture et l’atmosphère de l’espace de travail d’aujourd’hui.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

Mettre l’accent sur les finitions permet de créer des espaces de travail centrés sur l’humain qui font s’attenuer les frontières entre le bureau et la maison.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

Grâce à l’importance croissante des espaces inspirants, les nouveaux coloris et matériaux créent un lien émotionnel avec les employés d’aujourd’hui, à l’heure de l’économie du savoir.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

Nous travaillons dans de nouveaux espaces plus détendus. Il est donc temps pour les matériaux et les couleurs d’accompagner également ce changement.

UNE HISTOIRE DE COULEURS

Des expériences multisensorielles améliorent l’espace de travail en créant un environnement accueillant.

360: Pouvez-vous expliciter davantage ces quatre grandes tendances ?

Julie: Bien sûr, commençons par la culture et l’identité. Nous souhaitions que ces couleurs célèbrent la diversité et avons donc puisé notre inspiration dans les diverses cultures présentes à travers le monde. Les couleurs illustrent le monde dans lequel nous vivons et possèdent des significations différentes en fonction des individus. La biophilie est ce besoin inné des êtres humains de se connecter à la nature. Nous cherchons des endroits qui nous aident à nous sentir vivants. De tels environnements sont possibles grâce aux éléments biophiles. Ces éléments peuvent être de toutes sortes : cela peut aller des plantes aux motifs d’un tissu. Pour en revenir aux couleurs, elles existent toutes dans la nature et visent à susciter une riche expérience sensorielle.

Bruce: L’objectif de cette nouvelle sélection de couleurs est d’inspirer la créativité et d’alimenter l’innovation. La couleur contribue à la création d’espaces authentiques dans lesquels les individus se réjouissent de travailler. Dans le même temps, nos clients internationaux souhaitent créer une expérience cohésive pour leurs collaborateurs qui travaillent sur différents sites à travers le monde. Nous essayons de proposer des solutions intemporelles qui s’appliquent à leurs surfaces (murs, plafonds, planchers) et dont ils pourront durablement tirer profit. Ces options supplémentaires donnent une vraie maîtrise aux clients et leur offrent toute latitude pour personnaliser leurs espaces en fonction de la localisation ou de la culture et pour les adapter au fil du temps.

360: Comment la technologie a-t-elle changé notre manière de percevoir la couleur ?

Bruce: La technologie influe considérablement sur la rapidité du changement. Nous sommes tous des experts. Il suffit d’allumer votre ordinateur pour faire le tour du monde et voir quelles couleurs les designers ont choisies pour leur propre maison ou voiture et même connaître le type de chaussettes qu’ils portent. Nous sommes plus informés que jamais.

Julie: Dans le même temps, les réseaux sociaux font émerger certaines tendances de couleur comme le jaune Snapchat ou le Millennial Pink. Il n’existe plus de mauvais choix. Dans les années 1980, les bureaux étaient généralement monochromes. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Les frontières entre travail, domicile, mode et technologie s’estompent. Ce qui se passe aujourd’hui est vraiment amusant.

Pour en savoir plus sur les sept nouvelles couleurs disponibles récemment pour toute une série de finitions, consultez la Bibliothèque de finitions Steelcase.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Créer des quartiers dynamiques pour les équipes agiles

Steelcase Flex Collection : conçue pour suivre la cadence des équipes agiles.

Exploiter le potentiel créatif des équipes avec Steelcase Flex Collection

Découvrez comment Steelcase Flex Collection facilite les activités quotidiennes des équipes créatives.

Collaboration : les clés du succès

D’après une étude récente, les conditions jugées indispensables au succès de la collaboration sont universelles.