Collaboration

SHOP APOTHEKE EUROPE : priorité au bien-être des employés

Comment l’une des plus grandes pharmacies en ligne d’Europe a mis l’espace au service de la collaboration.

Le bien-être est au cœur de la philosophie de l’entreprise SHOP APOTHEKE EUROPE. Le site shop-apotheke.com, boutique en ligne rattachée à une pharmacie physique basée à Cologne, a été créé en 2001. Son objectif : prolonger le service offert aux clients en dehors des heures d’ouverture et proposer une plus vaste sélection de produits. Depuis, SHOP APOTHEKE EUROPE est devenue l’une des plus grandes pharmacies en ligne d’Europe, avec plus de 5,5 millions de clients dans sept pays. En 2018, la société s’est mise en quête de nouveaux locaux, plus spacieux que son site de Venlo, devenu trop petit, et mieux à même de s’adapter à l’évolution de son activité. Le bien-être des employés et la collaboration figuraient en tête des nouvelles priorités, nécessitant un aménagement capable de répondre à la fois aux besoins des individus et à ceux des équipes.

« Nous voulions un espace qui donne envie aux employés de venir travailler afin de libérer leur potentiel et d’attirer de nouveaux collaborateurs. »

Claudia MantheyConseillère auprès du conseil d’administration et chef de projet en charge du déménagement et de l’aménagement des nouveaux bureaux

CHOIX ET CONTRÔLE

Le nouvel espace de travail est très différent des anciens locaux de Venlo, beaucoup plus denses, qui étaient hébergés dans un bâtiment traditionnel doté de huit salles de réunion et de bureaux attribués. L’open space favorise la transparence et permet aux employés de trouver des espaces adaptés à chacune de leurs activités. Chaque collaborateur possède son propre poste de travail, et la diversité des espaces lui offre la possibilité de choisir la configuration la plus appropriée pour collaborer, discuter ou se régénérer. Les individus disposent ainsi d’un « territoire » sur lequel ils peuvent imprimer leur marque, tandis que la vaste palette d’espaces encourage le mouvement et les changements de postures, créant une atmosphère empreinte d’énergie et de vitalité.

Les parois vitrées reflètent une culture d’ouverture.

Les parois vitrées reflètent une culture d’ouverture.

Les parois vitrées reflètent une culture d’ouverture.

Dans les nouveaux bureaux, conçus avec soin, la plupart des postes de travail et des salles de réunion offrent une vue sur l’extérieur. Les employés ont en outre accès à 45 espaces de différentes dimensions et peuvent ainsi facilement organiser des réunions informelles ou échanger quelques mots avec leurs collègues. Les options proposées, qui comprennent des salles de réunion traditionnelles ainsi que des espaces plus agiles, par exemple des configurations lounge, favorisent les interactions sociales et la collaboration tout en encourageant la mobilité.

Les bureaux de Sevenum reflètent une approche holistique du bien-être des employés. Une grande variété de sièges offre le confort attendu et encourage le mouvement. L’espace entier est baigné de lumière naturelle, laquelle renforce le bien-être cognitif et émotionnel des individus.

Les bureaux de Sevenum reflètent une approche holistique du bien-être des employés. Une grande variété de sièges offre le confort attendu et encourage le mouvement. L’espace entier est baigné de lumière naturelle, laquelle renforce le bien-être cognitif et émotionnel des individus.

D’après une étude menée par Steelcase en 2019, les deux tiers des employés passent 70 % de leur journée devant leur poste. Or la position assise a non seulement une influence sur le bien-être physique des individus, mais aussi sur leur bien-être cognitif et émotionnel. Des sièges confortables favorisent les postures ergonomiques, qui diffèrent en fonction de l’activité pratiquée (travail au poste, réunion…). Le bien-être faisant partie de l’ADN de SHOP APOTHEKE EUROPE, l’entreprise a décidé d’équiper les postes de travail et les salles de réunion de sièges ergonomiques. Des bureaux réglables en hauteur offrent encore davantage de flexibilité et permettent aux employés de passer de la position assise à la position debout tout au long de la journée, stimulant ainsi leurs capacités physiques et cognitives.

« Nos nouveaux bureaux promeuvent la collaboration et l’esprit d’équipe sans compromettre la concentration individuelle. »

Claudia Manthey, Conseillère auprès du conseil d’administration

UN ESPACE FLUIDE ET MULTIFONCTIONNEL

À la veille de l’installation dans le nouvel espace, au début de l’été 2020, les employés de l’entreprise, tous sites confondus, étaient en télétravail du fait de l’épidémie de COVID-19. Lorsque SHOP APOTHEKE EUROPE a voulu les faire revenir, l’aménagement flexible des locaux a facilité leur adhésion aux nouveaux protocoles de sécurité et de distanciation. L’écosystème d’espaces, combiné à des technologies performantes – par exemple un système de réservation de salles sans contact et des éléments de mobiliers flexibles –, a pu s’adapter rapidement à ces nouvelles exigences.

Modulable, flexible et résilient, le nouvel environnement de travail de Sevenum a atteint son objectif : il favorise le bien-être des employés et la collaboration. Cliquez ici pour en savoir plus sur le bien-être au travail et sur le rôle de l’espace.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Ensemble contre le changement climatique

Ensemble contre le changement climatique

À l’occasion de la commémoration du Jour de la Terre, il est important de rappeler que l’impact collectif en matière de développement durable peut être exponentiel si des entreprises telles que Salesforce, Royal Philips et Steelcase incitent leurs partenaires à suivre leur exemple.

Plan.Net Innovation : l’espace comme catalyseur du changement

Plan.Net Innovation : l’espace comme catalyseur du changement

A shift to new ways of work requires a new, flexible workplace for innovation consultancy Plan.Net Innovation in Munich.

Neutre en carbone dès maintenant.
Négatif en carbone à venir.

Neutre en carbone dès maintenant.
Négatif en carbone à venir.

Par Jim Keane, Président et PDG de Steelcase — Aujourd’hui, Steelcase a annoncé avoir atteint la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations. Nous souhaitons aller plus loin, en nous fixant des objectifs ambitieux, conformément à ceux de l’accord de Paris.