Collaboration + Intimité

Innovation au travail : les 8 articles de la décennie

L’équipe 360° s’est plongée dans nos archives pour retrouver les huit meilleurs articles de ces huit dernières années.

La dernière décennie a été marquée par des bouleversements majeurs : l’économie mondiale s’est peu à peu remise de la crise financière de 2008, l’Internet des objets est devenu un véritable phénomène, les applications mobiles ont connu une croissance exponentielle, et la cryptomonnaie, la réalité virtuelle comme l’impression 3D font désormais partie du vocabulaire courant.

Mais tout n’a pas changé : les entreprises sont toujours en quête d’innovation et de croissance, la flexibilité et la capacité à s’adapter aux évolutions du marché n’ont jamais été aussi cruciales, et, même si nous n’avons jamais ignoré le rôle central des collaborateurs dans la réussite des entreprises, le faible taux de chômage a replacé l’importance de l’expérience employé au cœur des débats.

À l’heure où nous dressons le bilan de la dernière décennie, nous avons sélectionné dans nos archives huit articles sur l’innovation au travail, qui demeurent d’une brûlante actualité.

#8 Les coulisses de l’innovation

360 Magazine. Inside Innovation

Compte tenu de la rapidité et de la complexité des changements à l’œuvre, notre article sur les coulisses de l’innovation est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était en janvier 2018. Il explique comment la conception des espaces de travail peut stimuler l’innovation en créant des espaces propices à l’expérimentation, à la prise de risques et à l’apprentissage.

#7 La renaissance du bureauJenny Round Low

Le bureau n’a pas disparu, mais il a subi de profonds bouleversements : c’était la thématique de notre article sur la renaissance du bureau, publié en 2016. Les plans d’étage « avant » et « après » montrent comment une transformation de l’espace de travail peut inspirer et motiver les employés en renforçant leur bien-être physique, cognitif et émotionnel.

#6 Bien-être : une question fondamentale

360 Issue 67

Le bien-être figure en tête des priorités du Steelcase Design Studio en 2020. Cette thématique nous intéresse depuis longtemps : l’article « Bien-être : une question fondamentale » était en couverture de notre magazine 360° en 2014. Il se penchait sur les principaux facteurs de bien-être tels qu’identifiés par la recherche internationale et sur les six dimensions du bien-être au travail – des sujets qui demeurent essentiels aujourd’hui.

#5 Un cerveau haute performance

15 0008385

Comment fonctionne notre cerveau lorsque nous travaillons ? En 2015, l’article « Un cerveau haute performance » dévoilait trois découvertes majeures dans le domaine des neurosciences et évoquait leur impact sur la performance des individus. La concentration demeurant une préoccupation centrale au sein des espaces de travail, cet article n’a rien perdu de son actualité.

#4 Le tournant créatif

Le tournant créatif 360 Magazine

Les entreprises sont sans cesse en quête d’innovation et de croissance, lesquelles reposent sur la créativité. L’étude sur le tournant créatif, publiée en 2017, analyse le processus créatif et la manière dont l’espace peut soutenir ses différentes étapes.

#3 L’intimité en crise

360 Magazine

Publié en 2014, notre article « L’intimité en crise » aborde une problématique aujourd’hui omniprésente au sein des espaces de travail : si la collaboration et les interactions sont indispensables à la création de valeur, elles s’avèrent contre-productives lorsqu’elles ne laissent aucune place à l’intimité.

#2 Rapport d’étude internationale : l’engagement et l’espace de travail dans le monde

Rapport d’étude internationale : l’engagement et l’espace de travail dans le monde

En 2015, Steelcase, en partenariat avec la société de sondages Ipsos, a été la première à établir un lien entre l’espace de travail et l’engagement des employés. Cette étude menée dans 20 pays donne des pistes sur la manière de motiver les collaborateurs en améliorant leur environnement de travail.

#1 Nouveaux modes de travail. Nouvelles règles.

new work new rules

Récemment ajouté au catalogue 360°, l’article « Nouveaux modes de travail. Nouvelles règles. » se penche sur l’évolution de la collaboration, qui repose désormais sur des processus rapides, itératifs et interdépendants. Comment l’espace peut-il s’adapter à cette nouvelle donne pour répondre aux besoins des équipes ?

Nous publierons cette année de nouveaux articles fondés sur nos derniers travaux de recherche. Inscrivez-vous pour en profiter !

Laissez un commentaire

Histoires similaires

A nouveau ensemble : l’avenir des espaces partagés au bureau

A nouveau ensemble : l’avenir des espaces partagés au bureau

Cet article fait partie de notre série de mises à jour du guide Steelcase « Prochaines étapes : l’espace de travail post-COVID. »

Crise du COVID-19 : accélérer le changement

Crise du COVID-19 : accélérer le changement

Ashoka crée du lien entre les entrepreneurs sociaux du monde entier. Durant la crise liée au COVID-19, cette organisation d’envergure internationale a elle aussi dû repenser ses méthodes de collaboration. À l’ère du changement, un nouvel état d’esprit doit se faire jour.

L’espace au service de la culture d’entreprise

L’espace au service de la culture d’entreprise

À la recherche de nouveaux bureaux, Trek Iberia souhaitait un espace moderne, au design réfléchi, qui mette en valeur la culture sportive de l’entreprise. Un magnifique défi de consulting stratégique et immobilier que Steelcase Espagne a relevé avec enthousiasme.