Collaboration + Intimité

Exploiter le potentiel créatif des équipes avec Steelcase Flex Collection

Découvrez comment Steelcase Flex Collection facilite les activités quotidiennes des équipes créatives

Bienvenue dans l’ère de l’hypercollaboration : afin d’être plus rapides et plus innovantes, les entreprises s’appuient sur la pluralité d’idées et la créativité de leurs équipes. Ces dernières ne sont efficaces que lorsqu’elles sont véritablement soudées, échangeant des idées et des informations en continu afin de résoudre des problèmes complexes. Elles travaillent alors en cycles rapides, s’inspirant du design thinking.

Le design thinking est une méthodologie promouvant l’implication physique et cognitive dans le but de trouver des solutions créatives. Les équipes organisent des ateliers, s’adonnent à des séances de brainstorming, écrivent sur des murs et des tableaux blancs et se réunissent pour partager leurs idées. Leurs membres travaillent à proximité les uns des autres pour rester en contact et être plus performants. Ils ont également besoin de moments à l’écart du groupe pour se concentrer, assimiler les informations et trouver leurs propres idées. Ils peuvent rester debout, s’asseoir, dessiner, faire des gestes ou encore déplacer le matériel et les objets. Leur travail est rapide et dynamique.

« Les équipes ont besoin de flexibilité pour passer d’une activité à l’autre, surtout lorsqu’elles appliquent le design thinking. Nous avons donc repensé l’espace en tenant compte de ces exigences », explique Bill Bennie, directeur Design. Les designers de Steelcase se sont inspirés des comportements de ces équipes pour créer Steelcase Flex Collection, un système interconnecté de bureaux, de tables, de tableaux blancs et d’accessoires permettant de créer des quartiers collaboratifs dynamiques et modulables à l’envi.


STEELCASE FLEX COLLECTION

Découvrez cette nouvelle solution qui offre aux équipes le contrôle dont elles ont besoin pour adapter leur espace rapidement.

En savoir plus


« C’est une révolution en matière d’aménagement. D’habitude, une fois installée, la configuration choisie ne bouge plus. Avec Steelcase Flex Collection, le mouvement fait partie intégrante de la solution. Nous mettons différents éléments à la disposition des individus et leur proposons un agencement, mais au bout du compte, ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent », explique Jamie Pell, designer applications chez Steelcase.

Voici, en guise d’illustration, le résumé de la semaine-type d’une équipe créative utilisant Steelcase Flex Collection.

SESSION DE CONCEPTION

 

« Les équipes créatives utilisent davantage leur ordinateur portable ainsi qu’un grand nombre d’objets. Elles ont besoin de surfaces punaisables pour pouvoir afficher leurs impressions, leurs échantillons et leurs différents contenus », indique Jamie Pell.

Grâce à l’association d’outils analogiques et numériques, elles peuvent présenter leur travail facilement. Le Board Cart Steelcase Flex permet de déplacer aisément les tableaux écritoires, tandis que le rail mural et la table-présentoir peuvent servir de support à plusieurs affichages. Microsoft Surface Hub 2S et le support mobile Steelcase Roam rendent les contenus numériques plus accessibles.

Les membres de l’équipe peuvent adopter une posture confortable – assise ou debout – autour des tables Steelcase Flex, sur lesquelles ils peuvent aisément poser leur ordinateur portable et leur café.

BRAINSTORMING

 

Les séparations acoustiques et les tableaux écritoires permettent de créer un espace propice à l’idéation. Les tables hautes encouragent la participation active de tous.

« Le design thinking nécessite un grand nombre de petits espaces favorisant le brainstorming et le partage d’idées. Grâce à la séparation acoustique Steelcase Flex et aux écrans punaisables autoportants, il est possible de diviser un grand studio en une multitude de petits espaces », souligne Anne Sprague, designer applications chez Steelcase.

Des clips intégrés permettent de fixer des tableaux écritoires et des écrans autoportants afin d’afficher des contenus à la verticale ou à l’horizontale. Les paniers et les cups Steelcase Flex sont conçus pour ranger des marqueurs effaçables, des post-it et des trombones. Ils se suspendent aisément aux tables et aux Board Carts.

ATELIER DESIGN

 

Les membres de l’équipe peuvent facilement se réunir pour un atelier design en rassemblant quatre tables hautes Steelcase Flex.

Les tables de travail peuvent être reconfigurées de multiples manières – très pratique pour les équipes créatives, qui passent sans cesse d’un mode de travail à un autre. Les roulettes unidirectionnelles permettent de les déplacer facilement tout en leur apportant une grande stabilité.

Entourés par des tableaux écritoires, les individus peuvent facilement accéder à leurs idées et à leurs informations. Grâce au boîtier à suspendre Steelcase Flex, il est possible d’accéder à l’électricité tout en se déplaçant. Lesté, celui-ci peut être suspendu à une table ou à la table-présentoir et permet d’éviter les forêts de câbles.

CONCENTRATION INDIVIDUELLE

 

Munis de chants magnétiques, les écrans autoportants Steelcase Flex permettent aux membres de l’équipe de créer des barrières visuelles dans de multiples configurations afin de faciliter la concentration individuelle.

« Les écrans magnétiques et punaisables se prêtent à de multiples emplois : vous pouvez les rapprocher pour diviser les tables en petits espaces dédiés à la concentration, et lorsque vous souhaitez de nouveau collaborer, il vous suffit de les séparer et d’utiliser leur surface punaisable », explique Jamie Pell.

Les tables hautes offrent un large éventail de postures. Le repose-pieds intégré garantit le confort de l’utilisateur, tandis que les crochets représentent une option de rangement très pratique. Le module d’électrification intégré, qui peut comprendre jusqu’à sept prises avec un seul câble extérieur, permet de déplacer le bureau facilement.

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’utilisation de Steelcase Flex Collection, lisez notre article sur les équipes agiles et la reconfiguration des espaces.


STEELCASE FLEX COLLECTION

Découvrez cette nouvelle solution qui offre aux équipes le contrôle dont elles ont besoin pour adapter leur espace rapidement.

En savoir plus


Laissez un commentaire

Histoires similaires

Le nouvel espace agile de VodafoneZiggo

La coach en transformation agile de VodafoneZiggo nous explique en quoi le nouveau siège social de la société, aux Pays-Bas, promeut des processus et une culture agiles.

Créer des quartiers dynamiques pour les équipes agiles

Steelcase Flex Collection : conçue pour suivre la cadence des équipes agiles.

SILQ remporte un prix « Innovation by Design »

SILQ™, un siège au design révolutionnaire, a été distingué par Fast Company dans le cadre de l’édition 2019 des prix « Innovation