Bien-être

Le futur immédiat

Comment l’intelligence artificielle, les données intelligentes et la gig economy vont transformer le travail de demain ?

Fast Forward

Podcast

Ecouter Le futur immédiat

C’est assez incroyable, quand on y pense, de savoir que le premier iPhone ait été vendu en 2007, il y a à peine plus de dix ans. Votre travail a probablement beaucoup changé depuis : l’endroit où vous lisez vos e-mails, la manière dont vous contactez vos collègues, les réseaux sociaux que vous consultez pour connaître les derniers produits et initiatives de votre entreprise, voire la playlist concoctée par une intelligence artificielle que vous écoutez en préparant une présentation ou une note de frais.

Dans 10 ans, l’intégration de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l’analyse humaine fera de votre bureau actuel un espace aussi vintage et méconnaissable qu’un téléphone à cadran. Dans le futur, vous pourrez aller et venir dans un bureau rempli d’ordinateurs, mais ces ordinateurs auront l’air profondément différents : les casques de réalité virtuelle créeront toujours des expériences holographiques immersives, mais les utilisateurs seront plus nombreux à porter d’élégantes lunettes de réalité augmentée moins isolantes qui ne plongent pas l’utilisateur dans un monde créé de toutes pièces mais apportent des informations utiles au réel. Les salles et le mobilier seront plus intuitifs et plus confortables, conçus pour accueillir rédacteurs, programmeurs, concepteurs et scientifiques réunis pour résoudre des problèmes complexes.

La frontière entre la technologie et l’espace sera floue, et ce sera peut-être là le changement le plus notable. Doté de capteurs intelligents et un logiciel de reconnaissance vocale, votre espace de travail prendra en charge une grande partie des tâches quotidiennes : transcription des notes de réunion, planification des conférences téléphoniques, réponse aux e-mails. Et deviendra un membre d’équipe consciencieux. Des espaces ouverts et naturellement éclairés, conçus pour votre bien-être, s’adapteront aux modes de travail, aux besoins d’intimité et aux personnalités des équipes qui les occupent. Votre bureau ressemblera davantage à un collègue ou un coach de vie, qui vous guidera dans votre épanouissement personnel, ou du moins votre épanouissement personnel au travail.

“Chez Steelcase, nous nous intéressons vivement à la façon dont ces scénarios, et autres scénarios plausibles, affecteront le travail de demain, les employés et l’espace de travail.”

Chez Steelcase, nous nous intéressons vivement à la façon dont ces scénarios, et autres scénarios plausibles, affecteront le travail de demain, les employés et l’espace de travail. Notre pratique de la prospective, modélisée sur un processus de conception développé par l’Institute for the Future, premier organisme mondial de prospective à but non lucratif, analyse les signaux du changement observés sur le marché du travail aujourd’hui et prévoit les états futurs. Ces scénarios prédictifs orientent les décisions de développement et de fabrication de produits qui conceptualisent et créent l’avenir. Nous avons développé cette pratique dans le cadre de notre culture du design thinking : comprendre la vie des individus au travail, tout en continuant à améliorer l’expérience employé.

Les contours du futur sont visibles aujourd’hui, dans le nombre croissant de postes de travail flexibles, qu’il s’agisse de lounges collaboratifs, de tapis de course, de vélos ou de bureaux réglables en hauteur, pour permettre aux employés de ne pas rester continuellement assis, de réduire la fatigue et de booster la productivité. Nous l’entrevoyons dans une jeune société d’analyse de Palo Alto qui utilise des microphones et des capteurs, ainsi que des données d’e-mail et de calendrier, pour suivre les niveaux d’activité des employés, le temps passé en multitâche et la fréquence des communications avec les contacts clés. Nous le pressentons dans les murs au design biophilique et la lumière des magasins de détail – les locaux à vélos et les vestiaires devenus la norme dans des bureaux modernes. Ces exemples ne représentent qu’une partie infime des changements lancés par les entreprises d’aujourd’hui qui adaptent leurs espaces pour répondre aux besoins des individus et aux exigences changeantes du monde du travail.

Demain, les entreprises seront en mesure de gérer les bâtiments, les bureaux et les ordinateurs comme jamais, octroyant à leurs employés un contrôle accru sur leurs environnements. Les données et l’intelligence artificielle mobilisées pour orchestrer ces changements apprendront aux machines à anticiper et à prédire les états futurs souhaités pour dépasser la détection et la réactivité et nous parler intimement, nous aider dans nos projets et nos tâches, et améliorer notre performance, notre productivité et notre bien-être.

Dans le futur, toutes les entreprises seront des entreprises technologiques, et votre bureau sera étonnamment différent. Nous vous invitons à regarder ce qui nous attend.


  1. Chapitres
    1. Les agents actifs de la gig economy
    2. Naviguez dans un océan de données
    3. Réseaux d’innovation intelligents
    4. Des espaces sains et durables
    5. L’espace de travail devient un collaborateur
    6. Des espaces qui nous connaissent
    7. Espaces sociaux virtuels

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Une étude menée sur 12 mois confirme les avantages des bureaux réglables en hauteur

La nouvelle étude « Stand Up to Work » démontre que les postes de travail à hauteur réglable accroissent la productivité comme la concentration et améliorent la santé dans son ensemble.

Accélérer l’innovation

En dix ans, l’Inde et la Chine sont passées du statut de prestataires d’externalisation à celui de premiers pôles d’innovation mondiaux. Avec une rapidité et une agilité inédite, les deux pays ont développé leurs capacités pour occuper la place de leaders de l’innovation.

En quête de talents

L’attraction et la rétention des talents sont devenues des activités stratégiques extrêmement compétitives. Les candidats, de plus en plus exigeants, recherchent plus de sens, plus de sentiment d’appartenance et plus d’investissement dans leur bien-être. En développant une synergie productive entre les services RH, informatiques et généraux, les entreprises sont à même d’offrir des expériences de travail attractives.