Études de cas

Des espaces de travail innovants pour Renault à Madrid

Avec plus d'un siècle d'histoire, Renault a réussi à réinventer l'industrie automobile et à devenir l'un des plus grands groupes automobiles au monde.

Avec plus d’un siècle d’histoire, Renault a réussi à réinventer l’industrie automobile et à devenir l’un des plus grands groupes automobiles au monde.

Le groupe français a conçu un nouveau siège social qui combine l’innovation, le design, l’écologie et la technologie, des attributs qui sont les piliers de sa culture d’entreprise. Son nouvel espace de travail pouvant accueillir 600 employés se situe à Alcobendas proche de Madrid et dispose de 12 000 m2 répartis sur cinq étages.

Faciliter la collaboration a été l’une des principaux objectifs lors de la conception du nouveau site. 80 salles de réunion de différentes dimensions ont été créées aussi bien pour des collaborations formelles qu’informelles avec des niveaux variables d’intimité. L’interaction est également facilitée dans les espaces de transit où des zones d’échanges informelles ont été créées afin que les employés se rencontrent de manière spontanée.

En outre, les personnes peuvent travailler debout ou assis pour varier leurs postures selon le type d’activité. Tous les espaces sont équipés de wifi et des outils de travail en ligne ont été créés pour encourager la mobilité.

Dans ces nouveaux bureaux ouverts, aucun bureau n’est attribué à un employé ou manager ce qui rend la communication plus transparente et a une influence positive sur la culture d’entreprise.

Un autre objectif est de promouvoir le bien-être des employés et de stimuler leur créativité. Ainsi, la cantine propose des aliments sains et où l’on peut faire une pause et recharger ses batteries sur une terrasse extérieure. Une salle de gym est également mise à la disposition des employés pour encourager le mouvement et le bien-être physique.

En conclusion, un espace innovant et agréable où chaque employé se sent aussi bien qu’à la maison !

Laissez un commentaire

Histoires similaires

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

Ce projet est soutenu par le département Innovation sociale de Steelcase. Il est dirigé par Change Corp Munich, un programme entièrement porté par des employés de l’entreprise.

Expérimenter le travail de demain

Expérimenter le travail de demain

Avec le nouveau WorkLife de Paris, Steelcase s’est dotée d’un espace à l’épreuve du futur.

Un vrai laboratoire pédagogique : la Station A d’ICN-Artem à Nancy

Un vrai laboratoire pédagogique : la Station A d’ICN-Artem à Nancy

Ce nouvel espace doit faciliter les relations avec les entreprises et multiplier les différentes façons d’interagir entre enseignants et élèves, mais aussi entre élèves.