Apprentissage actif

Transformation des salles de classe

Les bénéficiaires de la bourse pour un Centre d’Apprentissage Actif témoignent de l’influence de leur nouvel espace sur les professeurs et les étudiants.

Nous avons rencontré des bénéficiaires de la bourse de Steelcase Education pour créer un Centre d’Apprentissage Actif (CAA).

La bourse mise en place pour aider les établissements à créer des milieux d’apprentissage efficaces permet chaque année de fournir à 16 bénéficiaires le mobilier, les outils et la technologie nécessaires à une approche plus pratique de l’apprentissage.

L’année scolaire étant terminée, nous voulions rencontrer une nouvelle fois les participants de l’UnSchool de l’Université d’État du Nouveau-Mexique et de Virginia Tech pour connaître le ressenti des professeurs et des étudiants.

UnSchool | Fair Oaks, CA

L’UnSchool a été conçue comme un environnement plus ouvert pour les élèves en difficulté dans les salles de classe traditionnelles. Même si les élèves étaient encouragés à travailler en groupe et à interagir avec les autres, les meubles lourds et encombrants les obligeaient à rester cloisonnés.

Dans leur nouveau CAA, les élèves de l’UnSchool sont toujours en mouvement.

« De nombreux élèves ont pris l’initiative de créer de nouvelles configurations de salle de classe puisqu’ils peuvent facilement déplacer le mobilier », explique le directeur Gabriel Cooper. « Les enseignants ont trouvé que l’espace était très fonctionnel et que le mobilier était bien conçu et durable. J’ai même entendu que l’espace avait encore l’air neuf après un an. »

Avec des d’éléments de mobilier confortables, accueillants et faciles à déplacer, le CAA est devenu l’endroit le plus populaire de l’école. « Que l’espace soit utilisé pour des réunions, des tests, des présentations ou des activités de groupe, le mobilier permet d’adapter et de configurer l’espace de différentes façons en fonction des utilisateurs », explique M. Cooper.

Quel a été l’impact du nouvel espace sur le progrès des élèves ?

Cette année, Cooper a été très surpris par la popularité de cet espace auprès des élèves et des enseignants. « Le CAA crée un espace flexible permettant aux élèves de poursuivre leur apprentissage. Les élèves et les enseignants évoluent dans cet environnement et cherchent de nouvelles manières constructives d’utiliser l’espace », explique M. Cooper. « Les changements de configuration rapides permettent des transitions entre les activités. »

Quelle est la prochaine étape pour le Centre d’apprentissage actif de l’UnSchool ?

« Nous avons l’intention de continuer à explorer de nouvelles configurations. Nous voulons aussi tester comment le CAA peut aider les élèves et les enseignants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage personnels. L’année prochaine, nous ferons l’expérience avec une classe de terminale. Pour développer leur capacité à diriger, ils devront donner eux-mêmes des cours. L’agencement du mobilier occupera une place centrale », selon M. Cooper.

Université d’État du Nouveau-Mexique | Las Cruces, Nouveau Mexique, USA

L’Université d’État du Nouveau-Mexique (NMSU) a récemment remanié son cours d’« ingénierie 100 » pour se concentrer davantage sur le travail d’équipe et les challenges des groupes de projet, dans le but d’encourager la poursuite des études. Selon les professeurs, ce cours est idéal pour leur nouveau CAA.

« C’est vraiment génial », s’enthousiasme Elizabeth Howard, gestionnaire de programme des affaires étudiantes au Collège d’ingénierie de la NMSU. « Les élèves préfèrent le CAA à toute autre salle de classe parce qu’il leur permet de travailler mieux et plus facilement en équipe. Et beaucoup de nos professeurs nous supplient pour pouvoir l’utiliser. »

Selon madame Howard, la salle permet aux enseignants de se déplacer aisément et d’entrer plus facilement en contact avec les autres, ce qui permet aux élèves isolés de sortir de leur coquille. « Cela améliore vraiment le travail d’équipe de manière très naturelle. Les élèves ne travaillent plus de manière cloisonnée et ceux qui sont toujours assis derrière sont obligés de s’impliquer parce que le fond de la classe n’existe plus », ajoute-t-elle.

Ce groupe d’étudiants est le plus engagé que j’ai vu depuis que j’ai commencé à donner ce cours en 2012.

Madame Howard a reçu des commentaires positifs de la part des étudiants et des professeurs : « Ce groupe d’étudiants est le plus engagé que j’ai vu depuis que j’ai commencé à donner ce cours en 2012. La salle leur permet d’aborder les problèmes présentés en classe et de les partager facilement avec les autres. Cela me permet de les faire participer de différentes façons, plutôt que de rester debout devant la classe. Je peux me rendre aux différentes tables de discussion ou aux différents tableaux blancs de la salle, je peux aussi leur donner un retour direct sur leurs tableaux blancs individuels ».

« C’est un lieu très populaire sur le campus. Un CAA a obtenu un financement pour des salles supplémentaires. Les anciens étudiants ont pu constater l’impact positif de l’espace sur nos étudiants actuels. De plus, les enseignants d’autres départements vont faire une demande de subvention l’année prochaine », dit Howard.

Virginia Tech | Blacksburg, Virginie, USA

Grâce à la bourse du CAA, les professeurs de Virginia Tech ont pu transformer un laboratoire informatique vieux de 20 ans en un laboratoire moderne, adapté aux travaux pratiques.

« Les étudiants sont plus à l’aise dans cet espace. D’une part, ils sont physiquement à l’aise parce que les sièges sont plus confortables qu’auparavant. D’autre part, ils sont également plus détendus et viennent quand ils le souhaitent pour utiliser les installations nécessaires à leur travail. Ils utilisent des canapés, des tables et des sièges supplémentaires pour le travail de groupe en dehors du cours », déclare Les Fuller, associé principal de recherche à Virginia Tech.

M. Fuller affirme que les professeurs se sentent davantage en contact avec leurs étudiants pendant les cours. « Ils apprécient de pouvoir se déplacer dans la salle pendant le cours et de pouvoir utiliser les tableaux blancs portables pour communiquer avec les élèves. »

Dans la perspective de la prochaine année scolaire, l’équipe de M. Fuller continuera de surveiller l’interaction des élèves dans le CAA et dans un laboratoire informatique traditionnel. Elle prévoit également d’installer davantage d’écrans et d’améliorer la capacité d’affichage à partir d’ordinateurs et d’appareils mobiles dans la pièce.

Qu’est-ce qui a le plus surpris M. Fuller dans cet espace ?

« La vitesse à laquelle les étudiants ont été attirés par cet espace. On voit à quel point ils aiment être dans la salle, que ce soit pour y passer du temps ensemble ou pour travailler ensemble sur des projets.

 

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Hochschule München Steelcase Creative Hall

Hochschule München Steelcase Creative Hall

L’université de sciences appliquées de Munich a développé avec Steelcase un nouvel espace innovant pour son Strascheg Center for Entrepreneurship. Les professeurs Klaus Kreulich et Peter Dürr témoignent.

Éducation et espace de
travail : six tendances initiées par la génération Z

Éducation et espace de
travail : six tendances initiées par la génération Z

Les membres de la génération Z, qui ont grandi avec les technologies les plus performantes, sont plus exigeants que leurs aînés vis-à-vis des espaces d’apprentissage et des espaces de travail. Six tendances illustrent cette évolution.