Girls Garage : vaincre les préjugés
Cet article a été initialement publié par One Workplace. One Workplace et Steelcase Education ont collaboré avec Emily Pilloton, fondatrice de l’entreprise de conception Project H, afin de concevoir un espace pour Girls Garage. Lancé au printemps 2016 par Emily Pilloton, ce programme de design et de construction unique en son genre offre un espace de travail dédié aux jeunes filles de 9 à 13 ans.
Fermez les yeux et imaginez-vous dans un atelier de soudure. Vous êtes ici pour vous familiariser avec ce procédé mécanique et pratique basé sur des savoirs. Vous consacrez toute votre attention aux explications qui vous sont données. Après vous avoir montré avec dextérité comment réaliser un parfait cordon de soudure en toute sécurité, la personne en charge de la formation vous tend l’appareil. C’est à vous de jouer.
Ouvrez les yeux. Qui animait l’atelier ? La personne que vous avez imaginée était-elle une femme ? Voire une petite fille de 9 ans ? Il est probable que non. Voilà précisément pourquoi Emily Pilloton a créé Girls Garage : afin de venir à bout des inégalités de genre et déconstruire les stéréotypes selon lesquels les filles seraient incapables de fabriquer ou de construire.

Emily Pilloton, qui a fondé l’entreprise de conception Project H en 2008, a lancé Girls Garage au printemps 2016. L’idée est issue de Camp H, une précédente action qui proposait un programme entièrement féminin de projets de construction au service des communautés locales. Le succès de Camp H a été tel qu’il a finalement fallu trouver un espace plus vaste pour le projet d’Emily.
Au centre de Berkeley (Californie), une ville universitaire riche d’architecture et d’histoire, se trouve un ancien bâtiment en briques totalement vide : il s’agit du futur emplacement de Girls Garage. Dès leur première visite, Emily et son équipe ont été conquises par l’architecture, la localisation, la lumière naturelle et l’agencement du lieu. Armées de leur imagination et de leur créativité, elles se sont mises au travail.

One Workplace et Steelcase Education ont rencontré Emily dès les premiers stades de planification afin de cerner ses besoins. Pour réaliser la conception et obtenir le meilleur résultat possible, nous devions comprendre ses motivations. Nous voulions savoir pourquoi elle entendait consacrer cet espace à ses apprenantes, quels objectifs elle souhaitait atteindre et comment nous pouvions l’accompagner au mieux dans cette entreprise. Sa réponse ne fut pas décevante !
« Nos jeunes filles méritent un espace qui leur appartienne et qui leur permette d’exprimer leur talent. »
Emily Pilloton

Nous avons cherché à savoir ce qui motivait sa démarche à travers un exercice appelé « FABI Grid », tiré de l’un de nos ouvrages préférés, The Doodle Revolution. Cet exercice consiste à demander aux clients de décrire le lieu de leurs rêves à l’aide de quatre critères : fonctionnalités, adjectifs, bénéfices et idées. Cela nous a permis de mieux comprendre l’espace et l’intention sous-jacente du projet. Concernant Girls Garage, on peut citer les éléments suivants :
Fonctionnalités de l’espace :
- Zone multi-usage à l’étage dédiée à l’apprentissage, à l’enseignement et au travail
- Zone multi-usage au rez-de-chaussée dédiée à l’apprentissage, aux ateliers, aux programmes estivaux, à la concentration individuelle et aux travaux de groupe
- Espace organisé et bien pensé
- Espace intuitif pour les élèves et l’équipe enseignante
- Sécurité obligatoire
- Ensemble des outils visibles et accessibles
Adjectifs décrivant l’espace :
- Sécurisé (pour que les femmes et les filles puissent construire ensemble)
- Audacieux (attitude encouragée)
- Grand (construire de grandes choses, avoir de grandes idées)
Bénéfices que retireront les jeunes filles, l’équipe enseignante et les utilisateurs de l’espace :
- Compétences : les jeunes filles acquièrent des compétences comme le soudage, le brasage ou la construction.
- Mentorat : les apprenantes sont encadrées par des professionnelles des domaines enseignés.
- Communauté : l’espace contribue à la création d’une grande communauté.
Idées élaborées spécifiquement pour cet espace :
- Un mobilier scolaire mobile et modulable
- Des rangements pour les documents administratifs, ainsi qu’une vitrine pour présenter les réalisations

Steelcase Education et One Workplace ont immédiatement commencé à synthétiser et à traiter les informations fournies par Emily et son équipe lors de l’atelier. Quelques itérations plus tard, nous sommes parvenus collectivement à une proposition d’aménagement visant à encourager certaines activités au sein de l’espace, pour les élèves et l’équipe enseignante, mais aussi pour Emily et ses collaboratrices.
Avec le soutien de Steelcase Education et One Workplace, les professionnelles ont pu équiper Girls Garage avec le mobilier nécessaire et organiser l’espace comme elles l’entendaient, pour faire éclore un environnement propice à la réussite et à l’inspiration.
Girls Garage est né d’une idée-force : « inciter les jeunes filles à changer de perspective et à prendre confiance en elles. Ce lieu encourage à relever des défis et favorise un état d’esprit conquérant. Chacune doit pouvoir se dire : « Je suis capable de tout faire, rien n’est trop compliqué pour moi et ce qui me fait peur, je veux m’y confronter ».

Nous sommes convaincus que l’aménagement de l’espace et le design peuvent contribuer au succès de telles initiatives. Nous organisons des ateliers, vous proposons des exercices et vous posons des questions afin de comprendre vos motivations, qui constituent le point de départ de notre action et fondent toutes nos décisions. Nous croyons au combat de Girls Garage et à la détermination d’Emily Pilloton. Nous espérons que les utilisatrices de cet espace l’aimeront autant que nous avons aimé le concevoir !
Pour en savoir plus sur Emily Pilloton, Girls Garage et Project H, rendez-vous sur girlsgarage.org.