Enseigner aux enseignants
Des professeurs israéliens adoptent l’apprentissage actif
Dr Shimon Amar, président de l’Ohalo College, un institut de formation des enseignants à Katzrin en Israël, connaît bien l’insatisfaction des employeurs vis-à-vis des jeunes diplômés. En effet, avant d’intégrer l’institut il y a quatre ans, Shimon Amar était directeur du développement organisationnel chez Intel. Et pour lui, l’enseignement traditionnel ne délivre pas les résultats escomptés.
« Les étudiants ne sont pas prêts à faire le travail pour lequel ils sont engagés. L’approche traditionnelle est trop artificielle et l’université est un environnement qui n’a rien en commun avec celui dans lequel ils vont être plongés. »
Mais en développant de nouveaux espaces d’apprentissage actif et en encourageant de nouvelles méthodes d’enseignement dans son institut de formation, Shimon Amar et son équipe ont choisi de préparer une nouvelle génération d’enseignants, et par conséquent leurs futurs étudiants, au XIXe siècle. Dans le même temps, ces espaces d’apprentissage dynamique ont permis d’attirer de nouveaux étudiants à l’Ohalo College, un institut de formation parmi la vingtaine d’autres existant dans le pays.
Pour Shimon Amar, les salles de classe doivent être dynamiques, mobiles et rapidement adaptables : « Leur configuration peut changer à tout moment pour s’adapter à l’enseignement et aux résultats escomptés. ».
« Nous éduquons une nouvelle génération et aidons nos étudiants à faire face aux défis du monde moderne. »
Dr. Aviva DanInstructor, Ohalo College
Le Dr Aviva Dan, l’un des premiers professeurs à pratiquer dans ces nouvelles classes, raconte qu’il n’a pas été facile de limiter le recours aux méthodes traditionnelles mais qu’il est heureux de pouvoir aider de jeunes enseignants. « Nous éduquons une nouvelle génération et aidons nos étudiants à faire face aux défis du monde moderne comme aux exigences d’une société extrêmement dynamique. »
L’une des plus grandes salles accueille régulièrement plus de 100 étudiants dirigés par trois enseignants. Elle ne reste jamais très longtemps dans la même configuration ; le mobilier est régulièrement déplacé. Dans la plupart des cours, les étudiants travaillent en petits groupes ou en binômes.

Les espaces plus petits sont suffisamment flexibles pour s’adapter aux pédagogies actives comme aux cours plus traditionnels : ils permettent non seulement de recourir à différentes méthodes mais aussi d’accompagner la transition graduelle des enseignants qui ne se sont pas encore familiarisés avec l’apprentissage actif.
Chaque salle fonctionne de façon indépendante ou en combinaison avec d’autres. Les groupes passent souvent d’un petit espace pour, par exemple, se concentrer sur une résolution de problème à une pièce équipée d’un media:space® pour travailler en groupe plus important.
Dans les grandes salles, les transitions se déroulent à l’intérieur de l’espace même : « Vous n’avez plus à changer de salle. Tout en restant dans le même espace, vous décidez à quel moment vous voulez passer physiquement, intellectuellement et émotionnellement dans une nouvelle configuration. Une telle fluidité permet d’évoluer constamment, et donc d’aller vers des niveaux de compétences toujours plus élevés », explique Shimon Amar.
Peu après l’inauguration, l’Ohalo College a accueilli une conférence régionale d’enseignants du secondaire : « Quelques critiques ont été émises au sujet de nos nouvelles salles : ce n’est pas adaptable, on ne peut pas intégrer de technologie, ce n’est pas une vraie salle de classe… », raconte Shimon Amar.
« Puis nous avons reçu des demandes de visites. Et deux ou trois mois après, nous avons entendu parler d’établissements ouvrant des classes comme les nôtres. Maintenant, tout le monde veut savoir ce que nous avons fait et comment nous l’avons fait. Cela va révolutionner la façon d’enseigner. »
Une nouvelle expérience d’apprentissage
L’Ohalo College a développé avec Steelcase une série d’environnements d’apprentissage actif répondant à sa vision de départ.



