Créer le lien entre apprentissage et innovation

Principes pour l'Innovation

Lire 4 minutes

« L’innovation est une activité physique. Elle est dépendante des interactions humaines, de l’exploration et de l’expérimentation. Cela signifie que les espaces qui rassemblent les individus, physiquement et virtuellement, sont essentiels pour innover. »

James Ludwigvice-président, directeur du global design et de l’ingénierie produits

Chez Steelcase, tous nos espaces sont des prototypes, des expériences dans lesquels nous mettons en œuvre nos idées, pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et continuer à améliorer notre connaissance de l’espace. Le Learning and Innovation Center à Grand Rapids aux États-Unis, ouvert en 2012, nous a ainsi offert de précieux enseignements. Son homologue munichois est une nouvelle étape dans notre exploration de l’espace physique et des technologies comme support à la réflexion créative.

Parmi d’autres missions, le LINC a été conçu pour accompagner le passage d’une culture où le lieu de travail est « un bureau » à une culture où il est perçu comme un « studio de création ». Il fallait pour cela créer des conditions pour que les équipes, qu’elles soient sur place ou disséminées, puissent facilement mettre en pratique de nouvelles idées mais aussi se déplacer et rester impliquées. Nous avons par conséquent développé un environnement agile capable d’accueillir toutes les étapes du processus créatif : concentration, collaboration en petits et grands groupes, cocréation, formation, respiration et régénération.

Le design thinking et la collaboration créative doivent aussi être encouragés. Comme prérequis au partage des idées, il fallait donc construire un environnement où les relations de confiance peuvent se développer et s’épanouir.

Au-delà de ressentir une confiance mutuelle, les individus se consacrant à l’innovation ont besoin de faire confiance à l’entreprise. Ils doivent être convaincus que l’échec est accepté comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage. Cela renforce la confiance créative et autorise une prise de risque calculée dans une quête de résultats.

Principes directeurs

Sur la base de ces explorations, la commission en charge de l’innovation a mis au point les principes suivants :

Encourager le design thinking à tous les niveaux 

Créer les conditions de la collaboration créative

Pratiquer les 7 attitudes favorisant l’innovation définies par Steelcase pour l’inauguration du Learning and Innovation Center de Grand Rapids

  1. Poser les bonnes questions.
  2. Se positionner comme observateur, auditeur, élève.
  3. Rendre les idées visibles.
  4. Partager et cocréer.
  5. Aider les autres à réussir.
  6. Être optimiste.
  7. Échouer rapidement pour réussir plus tôt.

CHAPITRE SUIVANT – Principes pour le management

CHAPITRE PRéCéDENTPrincipes pour l’apprentissage