Numéro 12

Renaissance du bureau

Un mouvement d’ampleur redéfinit actuellement l’espace de travail : les entreprises passent aujourd’hui d’une simple attention portée à l’efficacité à une approche pluraliste prenant en compte le bien-être physique, cognitif et émotionnel. Face à une recherche de talents internationalisée et à un besoin croissant d’engagement, les espaces se font de plus en plus informels, authentiques et stimulants.

En savoir plus

Discussions en cours

Pendant des années, beaucoup ont prédit la disparition du bureau. La technologie mobile nous permettant de travailler n’importe où, à quoi sert un bureau ? Et pourtant, face à un monde de plus en plus complexe, les espaces de travail n’ont jamais été aussi importants. Le travail est une activité sociale et les employés ont besoin de lieux où se réunir pour résoudre les problèmes. Le bureau ne va pas disparaître. Il connaît une véritable renaissance et les espaces de travail deviennent fondamentalement différents.

Ce numéro s’intéresse à la renaissance du bureau et à la façon dont les employés se rebellent contre cette marée d’uniformité qui a envahi de nombreux environnements de travail. Ce mouvement culturel est en train de redéfinir le lieu de travail en créant une expérience davantage centrée sur l’humain qui enrichit le bien-être émotionnel, cognitif et physique des individus. La renaissance du bureau se caractérise par la création de lieux porteurs de sens — des lieux où les employés se sentent bien, mais aussi où ils travaillent bien, en mettant à profit les nouvelles technologies embarquées qui les aident à naviguer dans la complexité du travail. Et une catégorie est prête à franchir le cap : les cadres dirigeants.

Ce numéro vous présente les découvertes des chercheurs Steelcase sur les nouvelles manières de travailler de ces derniers et aborde la création d’espaces de travail pour la prochaine génération de cadres afin de favoriser les cultures d’adaptabilité et de flexibilité et les entreprises résilientes.

 

Parcourir tous les numéros précédents

La Renaissance du bureau

Télécharger le dernier PDF pour lire les dernières actualités concernant Steelcase.

Numéros récents

  • Numéro 71

    Rapport d’étude internationale Steelcase

    Cette étude internationale de Steelcase est la première à explorer la relation existant entre l’engagement des employés et leur environnement de travail. Elle s’intéresse à l’une des principales difficultés auxquelles même les plus grandes entreprises sont aujourd’hui confrontées.

  • Numéro 11

    Un cerveau haute performance

    Dans les espaces de travail du monde entier, les distractions quasi constantes sont devenues la norme. Fort heureusement, notre pouvoir de concentration n’est pas perdu : les recherches en neurosciences peuvent en effet nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’attention, mais aussi à l’encourager sur le lieu de travail pour une meilleure productivité. Grâce au travail des chercheurs, Steelcase a acquis de nouvelles connaissances sur la façon dont nos cerveaux régissent nos pensées, nos émotions et nos comportements, et les a mises en pratique pour concevoir des espaces aidant les individus à mieux gérer leur attention. En optimisant les capacités de notre cerveau et de nos environnements, il est aujourd’hui possible de mieux penser au travail.