Pour booster l’engagement des employés, misez sur l’espace

Dans les entreprises du monde entier, le désengagement des employés s’apparente à un virus : il est contagieux et difficile à diagnostiquer et traiter. Partout à travers le monde, les employés désengagés sont toujours deux fois plus nombreux que leurs collègues impliqués dans leur travail, selon l’enquête la plus récente de Gallup sur l’état des espaces de travail dans 142 pays, intitulée « The State of the Global Workplace ». Malheureux et peu productifs, les employés désengagés ne contribuent pas aux efforts de l’entreprise et leur pessimisme tend à se propager de manière alarmante. Inversement, les employés engagés sont plus productifs, plus fidèles à leur entreprise, moins souvent absents et génèrent un chiffre d’affaires plus élevé : ils sont les atouts indispensables à toute entreprise qui souhaite prospérer.

Les découvertes de Gallup indiquent que l’une des méthodes les plus efficaces pour booster l’implication des employés consiste à favoriser leur bien-être.

De plus, les études de Steelcase ont montré que l’espace a une importance capitale : l’environnement de travail peut avoir un impact considérable sur le bien-être et l’implication des employés. Une récente étude réalisée par l’institut de sondage IPSOS pour Steelcase, auprès de 10 500 employés répartis dans 14 pays, a provoqué un véritable électrochoc chez tous les dirigeants qui ne considèrent pas les environnements de travail comme une priorité absolue. En effet, elle montre que les employés les plus satisfaits de leur espace professionnel sont aussi les plus impliqués dans leur travail.

Voici les pays qui ont participé à l’étude :

France Russie
Allemagne Turquie
Belgique États-Unis
Pays-Bas Canada
Espagne Mexique
Royaume-Uni Inde
Pologne Chine

 


 

Les employés les moins impliqués dans leur travail ne sont pas satisfaits de leur environnement professionnel.

Mon environnement de travail me permet de (% en désaccord) :

85 % Me concentrer facilement
84 % M’exprimer et de partager mes idées facilement et librement
85 % Me sentir détendu, calme
57 % Bouger pendant la journée et de changer de posture
79 % Recevoir les employés mobiles
84 % Éprouver un sentiment d’appartenance à mon entreprise et à sa culture
87 % Travailler en équipe, sans être interrompu
86 % Choisir mon espace de travail au sein du bureau, selon ma tâche
59 % Bouger facilement tout au long de la journée
65 % Échanger avec les collègues et de mener des conversations informelles avec eux.