La bibliothèque transforme aux espaces d’apprentissage

La bibliothèque transforme aux espaces d'apprentissage

À l’heure où les informations sont désormais accessibles à tout moment en ligne, conserver un nombre incalculable de livres est devenu d’une importance secondaire. Les bibliothèques doivent aujourd’hui offrir des ressources plus variées dans un espace où cohabitent savoirs traditionnels et numériques, et où formateurs et étudiants convergent dans un processus d’apprentissage, d’enseignement et de découverte continu.

Vue les idées d'application

Idées d’application

Modes d’utilisation de l’espace par les étudiants
Étude individuelle
Espace d'étude pour les groupes

Modes d’utilisation de l’espace par les étudiants

Modes d’utilisation de l’espace par les étudiants

Privé/Seul

Les espaces individuels pour la concentration et la réflexion doivent être suffisamment grands pour le bien-être et l’utilisation d’outils. Pensez au rangement des effets personnels sur court et long terme et à l’intégration des nouveaux outils de travail.

Public/Seul

Les étudiants désirent parfois étudier seul mais en compagnie des autres pour rester socialement connectés dans des espaces ouverts. Il faut répondre à leurs besoins concomitants de concentration et d’interactions sociales et leur permettre de passer du travail individuel au binôme ou au trio. Proposez-leur du mobilier flexible et personnalisable qui encourage le changement de postures pour une utilisation sur court et long terme.

Public/Ensemble

Répondez aux besoins liés à l’organisation d’événements avec des espaces de rassemblement polyvalents et adaptables. Facilitez les activités d’apprentissage et de collaboration spontanées en supprimant les barrières entre étudiants et personnel. Prenez en compte le besoin croissant d’assistance technique immédiate.

Privé/Ensemble

Les salles équipées d’outils technologiques doivent permettre l’apprentissage actif, l’utilisation de l’informatique et l’enseignement à distance avec des transitions fluides. Permettez différents modes de réunion (information, évaluation, collaboration) pour des groupes de toutes tailles.

Étude individuelle

Étude individuelle

L’enclave d’étude

(Privé/Seul)

L’étude individuelle reste le mode de travail privilégié dans la bibliothèque. Permettez aux étudiants de bloquer les distractions et de s’installer pendant de longues périodes sur un grand plan de travail abrité par des écrans de séparation.

  • Les grands panneaux garantissent l’intimité et bloquent les distractions.
  • Le grand plan de travail permet aux étudiants d’utiliser leur matériel analogique ou numérique.
  • Les sièges ergonomiques aident à rester concentrés pendant plusieurs heures.

Les postes individuels

(Privé/Seul)

Les espaces individuels doivent offrir des options pour le court et le long terme, comme la possibilité de changer de posture et de ranger ses effets personnels.

  • Les écrans B-Free garantissent l’intimité tout en permettant l’accès à l’environnement immédiat.
  • Les tables à hauteur ajustable permettent de changer de position au cours de la séance de travail.
  • Les sièges hauts encouragent des postures favorisant le bien-être.

Espace d'étude pour les groupes

Espace d'étude pour les groupes

Le studio de travail en immersion

(Privé/Ensemble)

La bibliothèque est un espace idéal pour les groupes qui ont besoin d’intimité et d’outils pour collaborer.

  • Les tableaux blancs sont parfaits pour échanger et collaborer.
  • Les éléments Flexbox délimitent les espaces et garantissent l’intimité de chaque groupe.
  • Le mobilier pouvant facilement se déplacer encourage l’appropriation de l’espace.

Le camp nomade

(Privé/Ensemble)

Les étudiants ont souvent besoin de vastes plans de travail pour collaborer. Leur offrir le choix et le contrôle encourage la collaboration, la création et la discussion.

  • Des outils d’affichage numérique intégrés facilitent la participation de tous.
  • Un grand choix d’assises contribue au confort des étudiants.
  • De grands plans de travail permettent aux étudiants d’étaler leur matériel tout en collaborant plus facilement.

Recherches + Connaissances

Observations
La bibliothèque un espace partagé d’apprentissage
Les défis
Des rythmes de l’apprentissage
Palette d’espaces

Observations

Observations

CE QUE NOUS AVONS OBSERVÉ

Les bibliothèques sont aujourd’hui les coeurs académiques des campus. Elles répondent aux besoins sociaux et collaboratifs et peuvent à l’occasion devenir des zones de rassemblements communautaires.

L’utilisation croissante des ordinateurs entraine un besoin plus important de laboratoires informatiques.

La possibilité d’accéder partout et tout le temps à l’information a rendu moins essentiel le recours aux ouvrages de référence : les stocks de livres ont donc été réduits et déplacés dans des zones moins centrales.

Le rôle des bibliothécaires s’est transformé : ils sont dorénavant plus formateurs, conseillers techniques, assistants de recherche et collaborateurs des enseignants.

CE QUE NOUS AVONS ENTENDU

« Nous devons faire le point sur les informations disponibles et repenser la façon dont nous les rendons accessibles. »

-Un bibliothécaire

« Il est très difficile de se concentrer sur un écran d’ordinateur dans une énorme pièce avec beaucoup de bruit et de passage. Notre bibliothèque possède une zone informatique dernier cri, mais l’espace est entièrement ouvert. Tous ceux qui se rendent à l’autre bout de la bibliothèque doivent passer par ici. »

-Un étudiant

La bibliothèque un espace partagé d’apprentissage

La bibliothèque un espace partagé d’apprentissage

La bibliothèque est le coeur académique des établissements. Et quand l’éducation change, la bibliothèque doit aussi le faire. Et à l’heure où les informations sont désormais accessibles à tout moment en ligne, conserver un nombre incalculable de livres est devenu d’une importance secondaire.

Les bibliothèques doivent aujourd’hui offrir des ressources plus variées dans un espace où cohabitent savoirs traditionnels et numériques, et où formateurs et étudiants convergent dans un processus d’apprentissage, d’enseignement et de découverte continu. Cela n’est pas nécessairement synonyme de plus d’espace, mais d’une meilleure utilisation de ce dernier.

Les défis

Les défis

La transformation radicale des bibliothèques en espaces multidimensionnels n’est pas toujours simple. Par exemple, l’utilisation croissante des ordinateurs a conduit de nombreuses bibliothèques à installer de nombreux postes informatiques au cours des dernières années, mais ces derniers se trouvent trop souvent dans des couloirs bruyants sans aucune intimité. De même, les zones de collaboration sont souvent positionnées à proximité des espaces de travail individuel, ce qui frustre les étudiants ayant besoin de calme. Les équipes travaillant sur des projets collectifs doivent chercher, souvent sans succès, des outils pour la collaboration.

Des rythmes de l’apprentissage

Des rythmes de l’apprentissage

Il existe des rythmes individuels et collectifs de l’apprentissage auquel les espaces doivent être adaptés. Par exemple, les recherches de Steelcase montrent que les étudiants de troisième cycle ont généralement tendance à travailler le soir (en dehors des heures de cours) en groupe, et individuellement ou en binôme le matin ou l’après-midi.

Les espaces pour les tâches individuelles sont majoritairement utilisés le matin, mais doivent pouvoir se transformer tout au long de la journée pour satisfaire d’autres besoins.

Palette d’espaces

Palette d’espaces

Une palette d’espaces est ce qu’on attend d’une bibliothèque aujourd’hui.

  • Une diversité d’installations intelligemment positionnées dans l’espace permet en effet aux étudiants et aux formateurs de choisir celles qui leur conviennent le mieux, pour l’étude individuelle ou pour le travail en groupe, avec un niveau de stimuli extérieurs plus ou moins fort.
  • Donner le choix autonomise les étudiants et augmente leur productivité.

Conseils pour une bibliothèque écosystème

PRIVÉ/SEUL

Les postes individuels doivent permettre la concentration tout en offrant une surface de travail suffisante pour le bien-être et l’utilisation des outils éducatifs.

  • Proposez des espaces fermés avec de l’intimité visuelle.
  • Répondez aux besoins de concentration profonde en limitant les distractions.
  • Facilitez l’appropriation temporaire de l’espace.
  • Encouragez l’appropriation de l’espace sur court et long terme, et l’intimité avec des espaces sécurisés et attribués.

PRIVÉ/ENSEMBLE

Les salles de travail doivent permettre l’apprentissage actif, l’utilisation d’ordinateurs et l’enseignement à distance avec des transitions fluides. Les espaces collaboratifs doivent être adaptés à différents modes de collaboration.

  • Fluidifiez les transitions entre les activités.
  • Proposez une gamme d’environnements d’apprentissage mixte, qui incluent l’accès à internet et aux cours en ligne.
  • Adaptez les installations aux différents modes de réunion (information, évaluation, collaboration) pour des groupes de toutes tailles.
  • Fournissez des outils pour l’affichage, la collaboration et la confidentialité.
  • Offrez du mobilier flexible et personnalisable pour répondre aux besoins de collaboration, d’intimité et d’ergonomie.

PUBLIC/SEUL

Les étudiants aiment travailler seul en compagnie de leurs pairs pour rester socialement connectés.

  • Prenez en compte le besoin concomitant de concentration et d’interactions sociales ; offrez des installations permettant de passer du travail individuel au binôme ou au trio.
  • Intégrez du mobilier et des outils flexibles et personnalisables.
  • Facilitez le changement de postures pour les utilisations de courte ou de longue durée.
  • Garantissez un accès rapide aux ordinateurs, aux services en ligne, aux imprimantes.
  • Autorisez les courtes périodes de travail debout.
  • Garantissez un accès aux postes informatiques, aux technologies et aux logiciels spécifiques.

PUBLIC/ENSEMBLE

Les étudiants aiment travailler en groupe tout en restant connectés aux autres dans les zones ouvertes : celles-ci doivent donc pouvoir s’adapter à leurs besoins changeants. Les zones de référence doivent capitaliser sur l’expertise des bibliothécaires. Enfin l’utilisation croissante des bibliothèques comme lieu de rassemblement exige de nouvelles possibilités d’adaptation.

  • Encouragez les activités spontanées d’enseignement et de collaboration.
  • Supprimez les barrières entre étudiants et personnel.
  • Offrez des espaces dédiés aux services techniques qui soient facilement accessibles.
  • Créez des espaces polyvalents et adaptables pour accueillir de grands rassemblements.

Produits présentés

media:scape

media:scape

media:scape est une gamme complète de mobilier intégrant de la technologie et des solutions multimédia. Conçue pour faciliter la connexion multimédia et la collaboration, media:scape, favorise l’innovation tout en améliorant la productivité.

En savoir plus

RoomWizard

RoomWizard

RoomWizard II est un nouveau système de gestion et de réservation de salles de réunion basé sur la technologie IP.

En savoir plus

Cobi

cobi

cobi est un siège conçu spécifiquement pour stimuler la collaboration et pour favoriser la concentration et l’interaction des utilisateurs. cobi favorise les changements de postures d’assise tout en apportant à l’utilisateur le soutien requis.

En savoir plus

Ressources additionnelles

ESPACES D’APPRENTISSAGE ACTIF

Bien souvent, les étudiants se préparent pour un avenir que personne ne peut prévoir et pour des métiers qui n’ont pas encore été inventés. Les formateurs répondent à ces forces motrices avec un formidable enthousiasme. Pour la première fois depuis des décennies, écoles élémentaires comme universités reconsidèrent leur façon d’enseigner en adoptant des pédagogies centrées sur l’apprenant, comme l’apprentissage actif, et en intégrant la technologie à leurs stratégies éducatives.

Voir l’espaces d’apprentissage actif

MAGAZINE 360 : ÉDITION ÉDUCATION

Cette édition est un recueil des histoires publiées dans le magazine 360, sur différents thèmes, comme les principes de design, les idées de produits et les applications, dans le but de favoriser la réussite des étudiants. Ces histoires montrent comment les nouveaux environnements d’apprentissage actif renforcent l’engagement des étudiants et améliorent leurs résultats, en les préparant à réussir dans l’économie créative.

Télécharger maintenant

STEELCASE ÉDUCATION

Steelcase Éducation a pour objectif d’aider les écoles et les universités à créer les environnements d’apprentissage les plus efficaces, valorisants et stimulants, afin de répondre à l’évolution des besoins des étudiants et des enseignants.

Grâce à une approche basée sur nos connaissances, nous avons conçu des solutions pour tous les espaces d’apprentissage, des salles de classe aux cafétérias, en passant par les bibliothèques et les espaces intermédiaires. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre comment l’apprentissage peut être le plus efficace possible et de quelle manière des espaces intelligents, destinés à l’apprentissage actif, peuvent y contribuer.

En savoir plus sur le Steelcase Éducation