Cette déclaration est effectuée conformément à la section 54 de la Loi du Royaume-Uni sur l’esclavage moderne datant de 2015. Elle décrit les actions que Steelcase a mise en place afin d’éviter l’esclavage et le trafic d’êtres humains au sein de sa propre activité et de sa chaîne de production.

NOTRE ACTIVITÉ

Nos valeurs
Chez Steelcase, agir avec intégrité et traiter les personnes avec dignité et respect constituent les principes qui ont guidé, depuis plus de 100 ans, notre façon de penser, nos décisions et notre comportement vis-à-vis de notre activité commerciale. Il s’agit d’un héritage transmis par les fondateurs de notre société et il demeure à ce jour les fondements de la philosophie de notre activité.

Les valeurs de Steelcase se reflètent dans nos normes commerciales internationales, qui incarnent les principes fondamentaux régissant les obligations éthiques et juridiques de l’entreprise dans le monde entier. Ces normes se rapportent non seulement au comportement au sein de Steelcase mais aussi au comportement impliquant les clients, les revendeurs, les fournisseurs et autres parties prenantes.

Salariés
Les salariés de Steelcase sont au fait des normes commerciales internationales et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise s’inscrit dans les entretiens annuels des performances des employés. Le prochain cycle de formation aux normes commerciales internationales va intégrer une formation spécifique aux exigences de la Loi du Royaume-Uni sur l’esclavage moderne.

Au quotidien, l’équipe de Gestion internationale des talents supervise les sujets liés aux ressources humaines sur toutes les opérations de l’entreprise. L’équipe s’assure que toutes les installations de Steelcase répondent aux exigences locales en matière de travail et à l’adhésion aux valeurs, telles que la prévention contre toute implication de l’entreprise dans l’esclavage moderne ou le trafic d’êtres humains.

De plus, Steelcase a mis en place, pour les salariés, une Ligne d’intégrité dans toute l’entreprise,  afin de signaler de façon anonyme les situations impliquant une non-conformité soupçonnée envers les lois, les réglementations, les politiques de Steelcase ou nos valeurs. Un intervenant tiers gère la Ligne d’intégrité au niveau international.

NOS FOURNISSEURS

Steelcase s’engage à travailler avec des fournisseurs qui partagent les mêmes vision et ambition. L’entreprise a défini ses engagements, ses actions ainsi que ses attentes envers les fournisseurs, comme suit :

Contrats avec les fournisseurs internationaux
Les accords avec les fournisseurs internationaux de Steelcase exigent des fournisseurs qu’ils soient en conformité avec les lois et avec le Code de conduite de l’entreprise.

Code de conduite des fournisseurs
Le Code de conduite des fournisseurs exige des fournisseurs qu’ils répondent au droit local du travail et qu’ils empêchent l’esclavage moderne et le trafic d’êtres humains avec leurs salariés. Au cas où un fournisseur ne parviendrait pas à suivre le Code de conduite, celui-ci doit immédiatement agir afin de se mettre en conformité ou il risque la résiliation de son contrat.

Audits des fournisseurs
Steelcase mène périodiquement des audits auprès de ses fournisseurs, qu’il s’agisse de l’intégration de nouveaux fournisseurs ou de fournisseurs actuels. Ceci comprend l’évaluation des exigences du Code de conduite des fournisseurs. Les accords avec les fournisseurs internationaux de Steelcase prévoient un droit de réaliser de tels audits et permet de vérifier, par le biais des registres ou par d’autres moyens, les performances des fournisseurs.

Sensibilisation des fournisseurs
Des Conférences internationales pour les fournisseurs sont tenues afin de sensibiliser les fournisseurs aux engagements et aux attentes de l’entreprise concernant de nombreuses questions, dont les droits de l’homme et les pratiques de travail. La conférence intègre la révision des conditions définies dans les accords avec les fournisseurs internationaux de Steelcase, le Code de conduite des fournisseurs et le processus d’évaluation et d’audit ainsi que d’autres sujets.

Steelcase ne tolère pas l’emploi d’enfants au travail, le travail forcé, le trafic d’êtres humains ou les pratiques discriminatoires au sein de ses opérations ou au sein des opérations de ses partenaires affiliés. L’entreprise va continuer à élargir les programmes existants et à mettre en œuvre des mesures afin de garantir la protection de la dignité humaine, les droits de l’homme et la sécurité dans nos installations et notre chaîne de production.